Aller au contenu principal

Faciliter la communication - Renforcer la diversité

En tant que centre de compétence de la Confédération pour les médias et les télécommunications, l'OFCOM veille à ce que chacun puisse accéder librement, en toute sécurité et de manière diversifiée à la communication en Suisse. Il joue également un rôle important dans le domaine de la numérisation. Nous créons des conditions cadres qui favorisent l'innovation, protègent les droits fondamentaux et accompagnent la transformation numérique de manière responsable. Nous nous engageons en outre en faveur d'un paysage médiatique indépendant, diversifié et de qualité en Suisse.

Communiqués de presse

4 novembre 2025

Le conseiller fédéral Albert Rösti tire un bilan positif de ses rencontres en Allemagne et en Italie

Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a rencontré plusieurs représentants gouvernementaux à Berlin et à Rome les 3 et 4 novembre 2025.

30 octobre 2025

Le conseiller fédéral Albert Rösti en visite de travail en Allemagne et en Italie

Le 3 et le 4 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra à Berlin et à Rome pour rencontrer des représentants gouvernementaux de haut rang. À Berlin, le chef du DETEC discutera avec le ministre fédéral des transports, avec la ministre fédérale de l’économie et de l’énergie ainsi qu’avec le ministre fédéral de la numérisation et de la modernisation de l’État. Le lendemain, il mènera un entretien bilatéral avec le ministre italien des infrastructures et des transports.

29 octobre 2025

Nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche: lancement de la consultation

Le Conseil fédéral entend renforcer les droits des utilisateurs et utilisatrices dans l'espace numérique et contraindre les grandes plateformes de communication ainsi que les grands moteurs de recherche à plus d'équité et de transparence. Une nouvelle loi doit permettre d'ancrer dans les bases légales des règles centrales applicables aux services comme Facebook, X, TikTok, ou Google. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 octobre 2025. Les milieux intéressés peuvent prendre position sur le projet jusqu'au 16 février 2026.