Faciliter la communication - Renforcer la diversité
En tant que centre de compétence de la Confédération pour les médias et les télécommunications, l'OFCOM veille à ce que chacun puisse accéder librement, en toute sécurité et de manière diversifiée à la communication en Suisse. Il joue également un rôle important dans le domaine de la numérisation. Nous créons des conditions cadres qui favorisent l'innovation, protègent les droits fondamentaux et accompagnent la transformation numérique de manière responsable. Nous nous engageons en outre en faveur d'un paysage médiatique indépendant, diversifié et de qualité en Suisse.
Communiqués de presse
Augmentation de l’aide allouée à la presse régionale et locale
Dès le 1er janvier 2026, la contribution fédérale annuelle accordée à la presse écrite régionale et locale s’élèvera à 40 millions de francs, soit une augmentation de 10 millions de francs. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 15 octobre 2025. Il met ainsi en œuvre une décision du Parlement relative à l'initiative parlementaire 22.423 Bulliard-Marbach.
Nouvelle BD de la Confédération sur les risques de la numérisation
L’OFCOM a publié la quatrième édition de la série «Tranches de vie connectée». Dans ces douze nouveaux épisodes, la famille Webster encourage la population à faire preuve de prudence sur internet. Les élèves, les enseignants, les parents et les personnes intéressées peuvent se procurer cette nouvelle édition gratuitement sous forme de brochure ou sur le site www.websters.swiss, dans les quatre langues nationales et en anglais.
La SSR et l'industrie cinématographique doivent collaborer plus étroitement
En Suisse, l'industrie audiovisuelle indépendante joue un rôle important dans le domaine de la technique cinématographique et des productions sur mandat. Le Conseil fédéral salue donc l'ancrage dans la loi de la collaboration entre la SSR et le secteur des services techniques cinématographiques, tel que le propose la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national. Dans son avis du 8 octobre 2025, il recommande au Parlement d'entrer en matière sur le projet de loi soumis par la Commission.