Faciliter la communication - Renforcer la diversité
En tant que centre de compétence de la Confédération pour les médias et les télécommunications, l'OFCOM veille à ce que chacun puisse accéder librement, en toute sécurité et de manière diversifiée à la communication en Suisse. Il joue également un rôle important dans le domaine de la numérisation. Nous créons des conditions cadres qui favorisent l'innovation, protègent les droits fondamentaux et accompagnent la transformation numérique de manière responsable. Nous nous engageons en outre en faveur d'un paysage médiatique indépendant, diversifié et de qualité en Suisse.
Eclairage

Nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche
Le Conseil fédéral entend renforcer les droits des utilisateurs et utilisatrices dans l'espace numérique et contraindre les grandes plateformes de communication ainsi que les grands moteurs de recherche à plus d'équité et de transparence. Une nouvelle loi doit permettre d'ancrer dans les bases légales des règles centrales applicables aux services comme Facebook, X, TikTok, ou Google.

Tranches de vie connectée
La campagne de prévention "Tranches de vie connectée", lancée par différents services fédéraux et par la Prévention suisse de la criminalité, vise à sensibiliser la population à un comportement responsable sur l’internet et à une utilisation saine des téléphones portables, des ordinateurs et des données personnelles. L'OFCOM mène cette campagne nationale sous la forme d'histoires en bande dessinée sur la famille Webster, publiées dans les quatre langues nationales et en anglais. Les histoires sont accompagnées de conseils pratiques et servent de base aux enseignants, aux parents et aux grands-parents pour discuter avec les jeunes de tous les aspects du quotidien numérique.

Intelligence artificielle
État des lieux et approches réglementaires de la Suisse
Thèmes et dossiers

OFCOM Infomailing
L'OFCOM Infomailing traite des thèmes centraux de l'Office fédéral de la communication: le domaine des télécommunications, les médias et la poste. Les articles publiés permettent de faire le point sur le marché des télécommunications et des médias électroniques, l'évolution des technologies et les questions légales, ainsi que sur des sujets liés à la poste, aux fréquences, aux installations de télécommunication, à la société de l'information et aux activités internationales de l'office.

Banque de données RTV
Les adresses de tous les diffuseurs de programmes radio et télévision titulaires d’une concession ou annoncés y sont comprises.

Drones et modèles réduits d'avion
Information sur les appareils téléguidés

Emplacement des stations émettrices
La desserte de la Suisse en services de radiodiffusion (programmes de radio et de télévision) et en services de télécommunication (téléphonie mobile) est assurée par des stations émettrices. Les emplacements des stations émettrices peuvent être consultés sur une carte synoptique.

Attribution de fréquences de téléphonie mobile
La Commission fédérale de la communication (ComCom) a chargé l’Office fédéral de la communication (OFCOM) de préparer l’attribution des fréquences de radiocommunication mobile qui seront disponibles à partir de 2029. Dans l’intérêt de la concurrence et de la transparence, la ComCom prévoit de lancer en 2026 un appel d’offres public pour ces fréquences. A cet effet, l'OFCOM a élaboré un projet des documents d'appel d'offres et l'a publié le 14 octobre 2025. Les milieux intéressés ont jusqu’au 5 décembre 2025 pour se prononcer sur ces documents dans le cadre d'une consultation. Celle-ci s'adresse en particulier aux opérateurs de radiocommunication mobile qui ont l'intention de participer à la procédure d'attribution des fréquences.

Communication mobile: évolution vers la 5G
Pour le déploiement de la 5G, les opérateurs mettent en place de nouvelles antennes, dites adaptatives, qui transmettent les informations de manière ciblée vers l'usager pour lui permettre de bénéficier du meilleur débit. Elles réduisent en parallèle le rayonnement dans les autres directions. L'OFCOM a effectué des tests sur les antennes adaptatives et présenté ses résultats dans deux rapports.
Communiqués de presse
Le conseiller fédéral Albert Rösti tire un bilan positif de ses rencontres en Allemagne et en Italie
Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a rencontré plusieurs représentants gouvernementaux à Berlin et à Rome les 3 et 4 novembre 2025.
Le conseiller fédéral Albert Rösti en visite de travail en Allemagne et en Italie
Le 3 et le 4 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra à Berlin et à Rome pour rencontrer des représentants gouvernementaux de haut rang. À Berlin, le chef du DETEC discutera avec le ministre fédéral des transports, avec la ministre fédérale de l’économie et de l’énergie ainsi qu’avec le ministre fédéral de la numérisation et de la modernisation de l’État. Le lendemain, il mènera un entretien bilatéral avec le ministre italien des infrastructures et des transports.
Nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche: lancement de la consultation
Le Conseil fédéral entend renforcer les droits des utilisateurs et utilisatrices dans l'espace numérique et contraindre les grandes plateformes de communication ainsi que les grands moteurs de recherche à plus d'équité et de transparence. Une nouvelle loi doit permettre d'ancrer dans les bases légales des règles centrales applicables aux services comme Facebook, X, TikTok, ou Google. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 octobre 2025. Les milieux intéressés peuvent prendre position sur le projet jusqu'au 16 février 2026.
Autres sites de l'OFCOM

eGovernment

Domaine .swiss

