OFCOM Infomailing
L'OFCOM Infomailing traite des thèmes centraux de l'Office fédéral de la communication: le domaine des télécommunications, les médias et la poste. Les articles publiés permettent de faire le point sur le marché des télécommunications et des médias électroniques, l'évolution des technologies et les questions légales, ainsi que sur des sujets liés à la poste, aux fréquences, aux installations de télécommunication, à la société de l'information et aux activités internationales de l'office.
Articles actuels

Gardiens du spectre: une vigilance essentielle lors des manifestations
Les manifestations sportives internationales telles que le Championnat d'Europe de football féminin de cette année attirent un public mondial. Pour garantir le bon déroulement des retransmissions radio et télévisées et afin que les services de sécurité et de secours ainsi que différents autres acteurs puissent exercer leurs activités sans subir de perturbations, une équipe d'experts de l'OFCOM est souvent présente sur place. Elle conseille les organisateurs et détecte les appareils radio perturbateurs.

Exercice de pompiers interrompu: le danger sous-estimé des appareils radio non conformes
Lors d'un grand exercice de pompiers, d'importantes perturbations du trafic radio se produisent. Les spécialistes de l'OFCOM parviennent à identifier la source du problème. Il s'avère que les appareils radio perturbateurs exploités par des tiers ne respectent pas les spécifications techniques. Et ce n'est pas un cas isolé : En 2024, l'office a détecté plusieurs centaines de cas d'appareils radio non conformes dans le cadre de ses activités de surveillance.

L’ONU et l’avenir de la gouvernance numérique
2025 est une année décisive pour l’avenir de la gouvernance numérique. Vingt ans après le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), la communauté internationale, les ONG, la société civile et d’autres acteurs dressent un bilan de l’architecture qui permet, au sein de l’ONU, le dialogue global sur la réglementation d’internet. La Suisse s’engage pour un développement inclusif et centré sur l’être humain.
Autres articles
Entre éducation aux médias et algorithmes: Recherche sur la désinformation sur les plateformes numériques
Les fausses informations diffusées sciemment sont omniprésentes sur les médias sociaux et autres plateformes numériques. De nouvelles études commandées par l'OFCOM mettent en lumière les facteurs décisifs du phénomène.
L'interface de charge harmonisée USB-C – un avantage pour toutes et tous
Pour Marie, l'heure des vacances a sonné. Arrivée à son hôtel, elle ouvre sa valise et s'aperçoit qu'elle a oublié les chargeurs pour son ordinateur et son téléphone mobile. A la réception, pas de chance: impossible de trouver le matériel nécessaire dans une impressionnante collection de connecteurs de tous types. Marie devra sacrifier une partie de son farniente pour aller acheter les chargeurs qui lui manquent. Dès la fin de cette année, un tel oubli aura de moins en moins de conséquences en Europe, grâce à l’introduction d’une interface de charge harmonisée - connecteur de type USB-C - pour des équipements de radiocommunication déterminés.
Argent facile avec le commerce en ligne? Peut-être, si on respecte les règles
Mario, un marchand de voitures d’occasion qui voulait se faire un peu d’argent rapidement, se retrouve face à une situation inattendue qui, en définitive, risque de lui coûter cher. Cet exemple nous montre les responsabilités que doivent assumer les importateurs et que la conformité d'appareils n'est pas à sous-estimer.
Vers des récepteurs de radiocommunication moins sensibles aux interférences
Les appareils de radiocommunication doivent mieux résister aux interférences générées par d'autres systèmes radioélectriques qui utilisent les fréquences identiques ou proches. C'est le but d'une nouvelle recommandation de l'ECC (Electronic Communications Committee) approuvée le 10 mai 2024. Elle marque l'aboutissement d'un programme de travail initié il y a une dizaine d'années, dans lequel la Suisse, représentée par des collaborateurs et collaboratrices de l'Office fédéral de la communication OFCOM, a joué un rôle actif.
La réglementation de l'IA au cœur des débats lors du Swiss IGF 2024
Les applications de l'intelligence artificielle (IA) ont alimenté les discussions lors du Swiss IGF de cette année. Que devrait faire la politique suisse pour maîtriser les nouveaux défis? Et quelles sont les approches réglementaires adoptées par d'autres États et organisations internationales? Plus de 500 participants, un nombre record pour le Swiss IGF, ont débattu de ces questions et de nombreuses autres dans les domaines de la politique numérique, de la cybersécurité ou des droits numériques le 5 juin 2024 à Berne.




