Communiqués de presse
Participation du président de la Confédération, Guy Parmelin, au sommet sur l’intelligence artificielle en Inde
Le président de la Confédération, Guy Parmelin, représentera la Suisse la semaine prochaine au sommet sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) qui se tiendra à New Delhi, capitale de l’Inde. Le sommet vise notamment à échanger sur la mise en œuvre et l’utilisation de l’IA. Au cours de sa visite, le président de la Confédération rencontrera des chefs d’État ou de gouvernement le jeudi 19 février 2026 et aura un entretien bilatéral avec le premier ministre indien, Narendra Modi.
Comité consultatif Suisse numérique : mesures visant à mettre en œuvre la Convention du Conseil de l’Europe sur l’IA
Lors de la réunion du comité consultatif Suisse numérique du 10 février 2026, les participants ont discuté des mesures à prendre pour mettre en œuvre la convention du Conseil de l’Europe sur l’intelligence artificielle (IA) en Suisse. Parmi les mesures envisagées : déclarations d’engagement volontaire par secteur, codes de déontologies et normes. Le conseiller fédéral Albert Rösti a conduit la réunion, à laquelle participait aussi le chancelier de la Confédération, Viktor Rossi.
Switch poursuit la gestion du domaine internet .ch
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a décidé de continuer la collaboration avec la fondation Switch pour la gestion du domaine internet .ch. La continuité opérationnelle, les exigences de sécurité et la satisfaction exprimée par les acteurs du marché ont conduit l'OFCOM à redéléguer la fonction de registre à Switch. Le nouveau contrat entrera en vigueur le 1er janvier 2027.
Le Conseil fédéral veut soutenir la distribution de la presse associative et des fondations par des privés
La presse associative et des fondations doit aussi recevoir une aide financière lorsque ses publications sont distribuées par des acteurs privés. Aujourd’hui, seule la distribution par la Poste suisse est soutenue. Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a lancé la consultation pour une révision partielle de la loi sur la poste.
La Suisse confirme son intérêt d’accueilir un sommet sur l’IA en 2027
Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a confirmé l’intention de la Suisse d’organiser un sommet sur l’intelligence artificielle (IA) à Genève en 2027. Il a réaffirmé sa détermination à mener ce projet porteur d’opportunités significatives pour le pays. Une décision définitive sera prise en février 2026, lors du prochain Sommet sur l’IA à Delhi, en Inde.
Pour des appels d’urgence plus sûrs : les opérateurs mobiles doivent garantir une alimentation de secours dès 2031
Les opérateurs suisses doivent mieux protéger leurs réseaux contre les pannes de courant. Une interruption des services de radiocommunication mobile peut causer d’importants dommages économiques et mettre en danger la sécurité des personnes. Lors de sa séance du 14 janvier 2026, le Conseil fédéral a adopté une révision de l’ordonnance dans ce sens.
La lettre numérique intègre le service universel postal
Dans sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé la révision partielle de l’ordonnance sur la poste. La Poste suisse bénéficie désormais d’une plus grande flexibilité dans la distribution des lettres et des colis. Le service universel est complété par l’offre d’une lettre numérique.
La Suisse salue l'engagement de l'ONU pour une gouvernance numérique inclusive
Lors du SMSI+20, une réunion de l'ONU sur l'avenir de l'Internet et de la coopération numérique à New York, la communauté internationale a réaffirmé que l’espace numérique doit rester ouvert, inclusif et respectueux des droits humains. La Suisse accueille cette décision stratégique, qui s'inscrit dans la continuité de son engagement pour un environnement numérique qui bénéficie à toutes et à tous.
Vers des réseaux de communication mobile plus stables
La radiocommunication mobile est indispensable à la population et à l'économie. Afin de faciliter l'extension des réseaux, le Conseil fédéral souhaite adapter la procédure de mise en service des antennes de téléphonie mobile. Le 12 décembre 2025, il a ouvert à cette fin la consultation relative à la révision de la loi sur les télécommunications. Le projet crée les conditions qui garantissent une couverture mobile fiable, ainsi que la protection de la population et de l'environnement. La consultation dure jusqu'au 31 mars 2026.
L’aide à la presse régionale et locale s’intensifie
En 2026, les titres de la presse régionale et locale recevront un rabais de 43 centimes pour chaque exemplaire distribué par la Poste. Cette hausse de 15 centimes par rapport à 2025 est due à une augmentation de la contribution fédérale annuelle et la diminution du nombre d'exemplaires distribués. Les titres de la presse associative et des fondations bénéficieront d’un soutien de 24 centimes par exemplaire, soit une hausse de 2 centimes par rapport à 2025. Le Conseil fédéral a approuvé ces montants lors de sa séance du 12 décembre 2025.
Le conseiller fédéral Albert Rösti tire un bilan positif de ses rencontres en Allemagne et en Italie
Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a rencontré plusieurs représentants gouvernementaux à Berlin et à Rome les 3 et 4 novembre 2025.
Le conseiller fédéral Albert Rösti en visite de travail en Allemagne et en Italie
Le 3 et le 4 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra à Berlin et à Rome pour rencontrer des représentants gouvernementaux de haut rang. À Berlin, le chef du DETEC discutera avec le ministre fédéral des transports, avec la ministre fédérale de l’économie et de l’énergie ainsi qu’avec le ministre fédéral de la numérisation et de la modernisation de l’État. Le lendemain, il mènera un entretien bilatéral avec le ministre italien des infrastructures et des transports.
Nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche: lancement de la consultation
Le Conseil fédéral entend renforcer les droits des utilisateurs et utilisatrices dans l'espace numérique et contraindre les grandes plateformes de communication ainsi que les grands moteurs de recherche à plus d'équité et de transparence. Une nouvelle loi doit permettre d'ancrer dans les bases légales des règles centrales applicables aux services comme Facebook, X, TikTok, ou Google. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 octobre 2025. Les milieux intéressés peuvent prendre position sur le projet jusqu'au 16 février 2026.
Augmentation de l’aide allouée à la presse régionale et locale
Dès le 1er janvier 2026, la contribution fédérale annuelle accordée à la presse écrite régionale et locale s’élèvera à 40 millions de francs, soit une augmentation de 10 millions de francs. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 15 octobre 2025. Il met ainsi en œuvre une décision du Parlement relative à l'initiative parlementaire 22.423 Bulliard-Marbach.
Nouvelle BD de la Confédération sur les risques de la numérisation
L’OFCOM a publié la quatrième édition de la série «Tranches de vie connectée». Dans ces douze nouveaux épisodes, la famille Webster encourage la population à faire preuve de prudence sur internet. Les élèves, les enseignants, les parents et les personnes intéressées peuvent se procurer cette nouvelle édition gratuitement sous forme de brochure ou sur le site www.websters.swiss, dans les quatre langues nationales et en anglais.