Communiqués de presse
Le conseiller fédéral Albert Rösti tire un bilan positif de ses rencontres en Allemagne et en Italie
Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a rencontré plusieurs représentants gouvernementaux à Berlin et à Rome les 3 et 4 novembre 2025.
Le conseiller fédéral Albert Rösti en visite de travail en Allemagne et en Italie
Le 3 et le 4 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra à Berlin et à Rome pour rencontrer des représentants gouvernementaux de haut rang. À Berlin, le chef du DETEC discutera avec le ministre fédéral des transports, avec la ministre fédérale de l’économie et de l’énergie ainsi qu’avec le ministre fédéral de la numérisation et de la modernisation de l’État. Le lendemain, il mènera un entretien bilatéral avec le ministre italien des infrastructures et des transports.
Nouvelle loi sur les plateformes de communication et les moteurs de recherche: lancement de la consultation
Le Conseil fédéral entend renforcer les droits des utilisateurs et utilisatrices dans l'espace numérique et contraindre les grandes plateformes de communication ainsi que les grands moteurs de recherche à plus d'équité et de transparence. Une nouvelle loi doit permettre d'ancrer dans les bases légales des règles centrales applicables aux services comme Facebook, X, TikTok, ou Google. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 29 octobre 2025. Les milieux intéressés peuvent prendre position sur le projet jusqu'au 16 février 2026.
Augmentation de l’aide allouée à la presse régionale et locale
Dès le 1er janvier 2026, la contribution fédérale annuelle accordée à la presse écrite régionale et locale s’élèvera à 40 millions de francs, soit une augmentation de 10 millions de francs. C'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 15 octobre 2025. Il met ainsi en œuvre une décision du Parlement relative à l'initiative parlementaire 22.423 Bulliard-Marbach.
Nouvelle BD de la Confédération sur les risques de la numérisation
L’OFCOM a publié la quatrième édition de la série «Tranches de vie connectée». Dans ces douze nouveaux épisodes, la famille Webster encourage la population à faire preuve de prudence sur internet. Les élèves, les enseignants, les parents et les personnes intéressées peuvent se procurer cette nouvelle édition gratuitement sous forme de brochure ou sur le site www.websters.swiss, dans les quatre langues nationales et en anglais.
La SSR et l'industrie cinématographique doivent collaborer plus étroitement
En Suisse, l'industrie audiovisuelle indépendante joue un rôle important dans le domaine de la technique cinématographique et des productions sur mandat. Le Conseil fédéral salue donc l'ancrage dans la loi de la collaboration entre la SSR et le secteur des services techniques cinématographiques, tel que le propose la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national. Dans son avis du 8 octobre 2025, il recommande au Parlement d'entrer en matière sur le projet de loi soumis par la Commission.
Gianna Luzio nommée nouvelle directrice de l’Office fédéral de la communication
Lors de sa séance du 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Gianna Luzio nouvelle directrice de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Âgée de 45 ans et originaire des Grisons, elle occupait jusqu’à présent le poste de secrétaire générale du Centre. Gianna Luzio prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2026 et succédera ainsi au directeur actuel, Bernard Maissen, qui prendra sa retraite au printemps 2026.
Swiss IGF 2025: dialogue ouvert sur les sujets brûlants de la numérisation
Le 9 octobre 2025 à Berne, le Swiss Internet Governance Forum (Swiss IGF) débattra des sujets les plus urgents du monde numérique, qui vont de la réglementation de l’intelligence artificielle à la gouvernance des données, en passant par l’identité et la souveraineté numériques. La dixième édition du forum est ouverte à toutes les parties intéressées, qui peuvent s’inscrire jusqu’au 2 octobre 2025.
Le Conseil fédéral souhaite renforcer la cyberrésilience des produits numériques
S’il est essentiel pour garantir la cybersécurité d’éviter toute faille de sécurité, il n’existe en Suisse pratiquement aucune directive sur la cyberrésilience des produits numériques. Lors de sa séance du 20 août 2025, le Conseil fédéral a donc chargé le DDPS d’élaborer un projet de procédure de consultation législative en collaboration avec le DETEC et DEFR. Les nouvelles bases légales doivent renforcer les exigences en matière de sécurité pour les produits comportant des éléments numériques et répondre ainsi aux requêtes de la motion 24.3810 « Réalisation de contrôles de cybersécurité urgents et nécessaires » déposée par la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États.
Signature électronique: prolongation de la durée d’accès aux données
Si un certificat qui garantit la validité d’une signature électronique est annulé, les informations sur cette annulation doivent à l’avenir rester disponibles en ligne pendant onze ans au minimum. Lors de sa séance du 20 août 2025, le Conseil fédéral a approuvé une révision dans ce sens de l’ordonnance sur la signature électronique.
Poste : modernisation du service universel
Le service universel en matière de services postaux et de trafic des paiements doit être adapté aux habitudes et besoins changeants de la population et des entreprises. Il faut en outre créer une sécurité juridique concernant l’admissibilité des activités de la Poste en dehors du service universel. Dans sa séance du 13 août 2025, le Conseil fédéral a défini les jalons d’une révision de la législation postale.
La Suisse prête à accueillir un sommet mondial sur l'intelligence artificielle en 2027
Lors de sa séance du 25 juin 2025, le Conseil fédéral s'est prononcé en faveur de l'organisation d'un sommet sur l'intelligence artificielle (IA) à Genève en 2027.
Modernisation de l'accès aux appels d'urgence
À l'avenir, les personnes souffrant d'un handicap auditif pourront contacter les services d'urgence de la police, des pompiers et des services sanitaires par écrit, en utilisant la fonction texte de leur smartphone. Le projet prévoit en outre d'ancrer dans une ordonnance le numéro court 142 pour l'aide aux victimes et clarifie donc sa mise en œuvre. Le 20 juin 2025, le Conseil fédéral a mis en consultation une révision des bases légales.
La Poste remplit les exigences du service universel en matière de trafic des paiements
En 2024, dans tous les cantons, au minimum 95,8% de la population pouvait utiliser les services de paiement en espèces (service à domicile inclus) offerts par la Poste. Dans son analyse annuelle, l'Office fédéral de la communication OFCOM constate que la Poste remplit ainsi à nouveau pleinement sa mission de service universel.
Le Conseil fédéral nomme le nouveau président de la ComCom
Lors de sa séance du 30 avril 2025, le Conseil fédéral a nommé Martin Bürki nouveau président de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Martin Bürki succède à Christian Martin, membre de la commission depuis 2018 et président depuis 2024.