Compatibilité électromagnétique
CEM signifie «compatibilité électromagnétique». On entend par là d'une part l'influence mutuelle d'équipements techniques par les ondes électromagnétiques (CEM au sens étroit du terme) et, d'autre part, les répercussions de ces dernières sur l'homme et l'environnement (CEM-E). Il existe au sein de l'OFCOM un centre de compétences traitant des aspects techniques de la CEM et de la CEM-E.
L'OFCOM est le centre de compétence technique de la Confédération pour les questions relatives à la compatibilité électromagnétique des installations de télécommunication. Notre équipe CEM / CEM-E dispose des connaissances et des équipements nécessaires pour effectuer des enquêtes et des mesures techniques de tous ordres.
Compatibilité électromagnétique (CEM) et les stations de base de téléphonie mobile
Tous les émetteurs, y compris les stations de base pour la téléphonie mobile, génère un champ électromagnétique susceptible de provoquer des interférences sur un appareil ou une installation électrique. Dans la présente notice, l'OFCOM explique comment tenir compte de cette éventualité lors de l'octroi du permis de construire pour des installations de téléphonie mobile (ou d'autres émetteurs fixes).
Perturbations CEM / CEM-E
Souvent, l'équipe CEM / CEM-E intervient également lorsque la réception radio/télévision ou les radiocommunications sont perturbées. En cas de de perturbations de ce genre, veuillez consulter la rubrique "Perturbations".

Installations photovoltaïques
Les installations photovoltaïques permettent de produire de l'énergie à partir de sources renouvelables et jouent un rôle important dans la stratégie énergétique suisse, axée sur la durabilité. Toutefois, certaines installations peuvent brouiller des services de radiocommunication, notamment si elles sont équipées d'optimiseurs. La fiche d'information ci-dessous explique comment éviter ces perturbations et quelles dispositions les propriétaires d'installations photovoltaïques devraient prendre.

Compatibilité électromagnétique des pompes à chaleur
Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage à haute efficacité énergétique qui sont de plus en plus utilisés dans les bâtiments, mais elles peuvent perturber considérablement les services de radiocommunication. L'OFCOM contrôle ces installations et peut, en cas d'infraction, prononcer des sanctions pouvant aller jusqu'à la mise hors service. La fiche d'information suivante présente les prescriptions applicables en matière de compatibilité électromagnétique des pompes à chaleur.