Aller au contenu principal

Publié le 20 décembre 2024

Déploiement de la fibre optique en Suisse

Pour permettre le développement des services et application proposés sur l'internet, la rapidité et la capacité du réseau doivent continuellement augmenter. La technologie actuelle ne suffira plus à long terme. Le déploiement de la fibre optique jusque dans les entreprises et dans les ménages doit permettre de relever le défi de la société de l'information de demain. Le terme "Fiber to the Home" (FTTH) désigne justement le réseau de télécommunication qui amène la fibre optique jusque dans les foyers ou les entreprises.

Fibre optique : rapidité et capacité augmentées

Pour se connecter à l'internet, les ménages en Suisse peuvent choisir actuellement entre brancher leur modem sur la prise téléphonique ou sur celle du téléréseau. Les informations passent alors par des fils de cuivre ou des câbles coaxiaux qui, certes, offrent déjà des performances appréciables mais qui ont des limites. La fibre optique permet elle de transmettre davantage de données simultanément et rapidement. En se connectant à l'internet par la fibre optique, il sera possible de regarder la télévision en haute définition sur son ordinateur tout en répondant à ses courriels, en téléchargeant une vidéo ou encore en jouant en ligne. La fibre optique se déploie déjà en Suisse. Même si les ménages ne peuvent pas encore en profiter, elle est utilisée pour les communications sur le réseau à grande distance, pour le raccordement d'éléments situés en amont sur le réseau de raccordement (répartiteurs) et pour la desserte de grandes entreprises ou d'immeubles commerciaux.

Coordination

Pour amener la fibre optique dans les ménages, de gros travaux sont nécessaires. Dans nombre d'endroits, il faudra creuser une tranchée pour y enterrer les câbles. D'autre part, l'infrastructure devra être installée d'une part chez le fournisseur et d'autre part chez le consommateur final. Pour tenter d'éviter que chacun ne fasse cavalier seul, la Commission de la Communication (ComCom) et l'Office fédéral de la communication (OFCOM) ont pris l'initiative de réunir tous les acteurs de la branche (entreprises de télécommunication, fournisseurs d'électricité, câblo-opérateurs et propriétaires d'immeubles) pour définir les conditions cadre permettant un développement coordonné du réseau de fibre optique.

Résultats concrets

Les quatre groupes de travail mis sur pied ont permis d'atteindre des résultats concrets et d'édicter une série de recommandations. Ainsi le matériel à utiliser a été défini, de manière à permettre au consommateur final de changer facilement de fournisseur. Tous se sont par exemple accordés sur le type de prise à installer dans les foyers. Des efforts de standardisation au niveau de l'accès au réseau ont aussi amené des résultats concrets, garantissant ainsi aux opérateurs alternatifs un accès à la fibre optique. Les efforts ont aussi portés sur la définition des contrats entre les fournisseurs et les propriétaires d'immeubles, notamment pour permettre à la concurrence de jouer.

Groupes de travail FTTH

Tables rondes

Depuis l'été 2008, neuf tables rondes ont permis de réunir les chefs d'entreprises concernés par la fibre optique. Ils ont pu discuter et se mettre d'accord sur des recommandations élaborées par les différents groupes de travail.

Numéro d'opérateur FTTH

L'OFCOM gère les numéros d'opérateur utilisés dans le code d'identification inscrit sur les prises optiques de télécommunication situées dans les logements des clients. Les recommandations techniques "Layer 1" décrivent en détail le système de numérotation.

Groupes de travail FTTH

L'OFCOM attribue un numéro d'opérateur à toute entreprise qui souhaite construire un réseau FTTH. Pour obtenir un numéro, il convient d'envoyer les informations suivantes :

  • nom de l'entreprise
  • personne de contact
  • IDE de l'entreprise
  • numéro d'enregistrement du fournisseur de services de télécommunication

par courrier électronique à l'adresse : Contact spécialisé

Note : les entreprises qui n'offrent que de la fibre optique noire et qui ne transmettent pas l'information au moyen de techniques de télécommunication ne sont pas considérées comme des fournisseurs de services de télécommunication et n'ont pas l'obligation de s'annoncer auprès de l'OFCOM.  Elles n'ont pas besoin d'un numéro d'enregistrement pour l'attribution d'un numéro d'opérateur.