Examens de radiocommunication
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents examens de radiocommunication. A l'issue des examens sont décernés les certificats suivants: certificat de radiotéléphoniste amateur, certificat de radioamateur novice, certificat de radiotéléphoniste OUC pour les radiocommunications de la navigation intérieure, Short Range Certificate (SRC) et Long Range Certificate (LRC) pour l'utilisation d'installations de radiocommunication sur des navires de plaisance.
Certificats de capacité et autorisations radioamateur NOVICE et CEPT au format carte de crédit
Les certificats de capacité et les autorisations radioamateur sont établis au format carte de crédit. Les certificats sur papier restent néanmoins valables.
Examens de radioamateur
Communications avec d'autres radioamateurs, dans le monde entier. Transmission d'informations techniques portant sur des essais d'émission et de réception ou de messages personnels. Les utilisateurs sont des particuliers et des associations de radioamateurs. Pour obtenir une autorisation (attribution d'indicatif d'appel), les radioamateurs doivent être titulaires d'un certificat de capacité valable. Les examens sont organisés par l'OFCOM.
Examens de radiotéléphonie pour les voies de navigation intérieure
Quiconque utilise des installations de radiocommunication à bord d'un navire sur le Rhin et les voies de navigation intérieure en Europe doit être titulaire d'une Ship Station Licence conformément à l'accord régional relatif au service radiotéléphonique sur les voies de navigation intérieure. Les examens sont organisés par l'OFCOM.
Examens de radiocommunication maritime
Conformément au Règlement international des radiocommunications, quiconque utilise des installations de radiocommunication à bord d'un navire de haute mer doit être titulaire d'une Ship Station Licence et d'un certificat de capacité l'autorisant à utiliser les installations en question. Les examens sont organisés par l'OFCOM.