Intensité de champ électrique dans la zone de rayonnement des antennes de téléphonie mobile
Depuis avril 2019, les installations de téléphonie mobile existantes peuvent être équipées d'antennes adaptatives. Contrairement aux antennes conventionnelles, les antennes adaptatives ont une caractéristique de rayonnement dynamique, les données utiles étant émises en direction de l’appareil connecté. Comme il s'agit d'une nouvelle technologie d'antenne, l'OFCOM a mené une campagne de mesures de l'automne 2021 au printemps 2022 dans le but de mesurer ponctuellement les signaux radio entrants et de les représenter dans le temps.
Cela fournit des informations sur les propriétés d'émission des antennes adaptatives et conventionnelles, et montre l'intensité de champ totale combinée dans la zone d'action des antennes.
Du printemps à l'été 2025, l'OFCOM a répété les mesures afin d'évaluer l'évolution des intensités de champ électrique au cours des trois dernières années.
Les deux campagnes de mesure ont été réalisées sur trois installations de téléphonie mobile de Swisscom, Sunrise et Salt, qui étaient autorisées à utiliser les deux technologies d'antennes pendant la période en question et qui ont fonctionné de cette manière. Dans le cadre de cette étude, des mesures de l'intensité du champ ont été effectuées sur différents sites pendant une semaine. Pour chaque installation, au moins un site extérieur et un site intérieur ont été mesurés.
Dans le cas des antennes conventionnelles, les mesures confirment que l'intensité du champ augmente dans toute la zone d'action de l'antenne pendant la transmission des données utiles, quel que soit l'emplacement du récepteur. Dans le cas des antennes adaptatives, en revanche, les signaux radio ne sont mesurables que lorsque les terminaux qui demandent des données se trouvent à proximité du site de mesure. Les valeurs moyennes plus faibles de l'intensité du champ des antennes adaptatives par rapport aux antennes conventionnelles le montrent clairement. Finalement, la comparaison des mesures effectuées en 2022 et en 2025 montre que le comportement de rayonnement est resté pratiquement inchangé dans l'ensemble.
Contact
Adresse mail: BAKOM-EMV