Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 30 octobre 2025

Le conseiller fédéral Albert Rösti en visite de travail en Allemagne et en Italie

Bern, 30.10.2025 — Le 3 et le 4 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti se rendra à Berlin et à Rome pour rencontrer des représentants gouvernementaux de haut rang. À Berlin, le chef du DETEC discutera avec le ministre fédéral des transports, avec la ministre fédérale de l’économie et de l’énergie ainsi qu’avec le ministre fédéral de la numérisation et de la modernisation de l’État. Le lendemain, il mènera un entretien bilatéral avec le ministre italien des infrastructures et des transports.

Le 3 novembre 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti rencontrera pour la première fois son nouvel homologue allemand, Patrick Schnieder, ministre fédéral des transports. L’entretien bilatéral portera principalement sur l’aménagement de l’accès nord à la NLFA et sur d’autres thèmes tels que le transport ferroviaire de marchandises sur l’axe nord-sud. Avec la ministre allemande de l’économie et de l’énergie, le conseiller fédéral s’entretiendra à propos de l’infrastructure électrique transfrontalière et du raccordement de la Suisse au réseau d’hydrogène européen. Enfin, une discussion avec Karsten Wildberger, ministre fédéral de la numérisation et de la modernisation de l’État est prévue au programme. Le thème de discussion sera l'avenir de l'infrastructure numérique en Allemagne et en Suisse, notamment le développement des connexions Internet à haut débit et la sécurité des réseaux de télécommunication.

Le lendemain, Albert Rösti se rendra à Rome pour s’entretenir avec Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des infrastructures et des transports. Ils aborderont divers thèmes tels que l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire, le transport ferroviaire de marchandises et le projet d’accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire dans le domaine de la circulation routière.

Dossier