Gianna Luzio nommée nouvelle directrice de l’Office fédéral de la communication
Berne, 19.09.2025 — Lors de sa séance du 19 septembre 2025, le Conseil fédéral a nommé Gianna Luzio nouvelle directrice de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Âgée de 45 ans et originaire des Grisons, elle occupait jusqu’à présent le poste de secrétaire générale du Centre. Gianna Luzio prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2026 et succédera ainsi au directeur actuel, Bernard Maissen, qui prendra sa retraite au printemps 2026.

Grâce à son expérience avérée dans les domaines de la politique et de l’administration, à un vaste réseau lui permettant de jouer un rôle charnière entre le Conseil fédéral, le Parlement, les autorités et la communication, ainsi qu’à son expérience pratique dans la gestion stratégique de la communication et de la transformation numériques, elle réunit les conditions idéales pour diriger l’OFCOM. Avec ses nombreuses années d’activité en tant que secrétaire générale du Centre, elle connaît parfaitement les défis concernant les médias, les télécommunications, la poste et la numérisation et dispose d’une longue expérience en matière de direction dans le domaine politique et administratif.
Gianna Luzio est titulaire d’un Master of Science de l’Université de Berne et, en tant que géographe économique, elle s’est particulièrement intéressée aux questions de gouvernance dans la politique régionale. Elle a travaillé comme conseillère spécialisée en politique financière, économique et sanitaire au Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur, comme cheffe de projet en politique régionale au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et comme collaboratrice scientifique à la Délégation des finances des Chambres fédérales.
Elle dispose d’une grande expérience dans les processus politiques. Grâce à son plurilinguisme, à son vaste réseau, notamment dans les médias, et à sa connaissance de la numérisation, elle relèvera efficacement les défis de la diversité des médias, de la transformation numérique et du service public.
Le 1er avril 2026, Gianna Luzio succédera à Bernard Maissen, qui dirige l’OFCOM depuis juillet 2020 et prendra sa retraite au printemps 2026. Le Conseil fédéral tient à remercier M. Maissen pour son engagement sans failles pendant ces nombreuses années et lui adresse ses meilleurs vœux.