Aller au contenu principal

Publié le 2 février 2026

Nouvelles extensions pour les sites internet

Pour développer la concurrence et la diversité dans le système des noms de domaine, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) poursuit son programme visant à créer de nouvelles extensions pour les noms de domaine. Aux 22 extensions génériques traditionnelles (p. ex. .com, .org ou .info) sont déjà venues s'ajouter  plus de 1'200 extensions thématiques depuis 2012 (p.ex. .hotels, .bank), géographiques (p.ex. .zuerich, .berlin) ou liées à une marque. Vraisemblablement à partir de la fin avril 2026, il sera à nouveau possible de déposer des candidatures pour de telles extensions.

La possibilité d'enregistrer des noms dans ces nouvelles extensions permet aux entreprises et aux autres entités d'augmenter leur visibilité sur l'internet. Toutefois, celles-ci doivent veiller à se protéger contre les utilisations abusives de leur marque ou de leur désignation par des tiers (cybersquatting). C'est pourquoi l'Office fédéral de la communication (OFCOM) conseille aux entreprises et organisations d’évaluer non seulement les opportunités, mais également les risques liées à ces nouvelles extensions.

A cet égard, elles disposeront de différents mécanismes pour faire valoir leurs droits.

En juin 2011, l'ICANN a décidé de créer de nouvelles extensions ou domaines internet de premier niveau (gTLD – generic Top Level Domain). La première période de candidature s'est déroulée pendant le printemps 2012. Au total, la série de 2012 s'est terminée avec la création de 1'241 nouveaux gTLD.

ICANN: Etat des candidatures de 2012

Une autre série du programme des nouveaux gTLD débutera vraisemblablement à la fin avril 2026. Les candidatures pourront vraisemblablement être déposées du 30 avril 2026 au 12 août 2026. Cette prochaine série cherche à promouvoir la diversité, à encourager la concurrence et à renforcer l'utilité du DNS.

ICANN : Prochaine série du programme des nouveaux gTLD | New gTLD Program

La Suisse et son administration ne sont pas impliquées dans les processus de création de nouveaux gTLD et d'évaluation des candidatures. La Confédération peut toutefois exprimer son opposition à une candidature si elle estime que l'intérêt public national est en jeu. Lorsque des intérêts particuliers sont touchés, seule la partie qui s'estime lésée peut engager une action, soit selon les procédures définies par l'ICANN ou en s'adressant à la juridiction étatique compétente. Pour sa part, l'OFCOM qui représente la Confédération au sein du Comité consultatif gouvernemental (Governmental Advisory Committee) de l'ICANN, est chargé d'informer régulièrement les milieux économiques et les autres intéressés des dernières évolutions de ce projet.

Informations complémentaires

Liens

ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) (en anglais)

Information de l'ICANN concernant le programme des gTLD de 2012

Information de l'ICANN concernant la prochaine série du programme des nouveaux gTLD

ICANN : Boîte à outils | Ressources concernant la prochaine série

ICANN: Guide de candidature