Observatoire statistique
Chiffres relatifs au secteur des télécommunications: réseau fixe, réseau mobile et itinérance, large bande et situation du marché. L'OFCOM publie régulièrement des données sur ces thèmes. Elles peuvent être consultées ici.
Le marché suisse des télécommunications continue de croître, en particulier dans le domaine mobile. Concernant l'internet fixe en fibre optique, les clients privilégient plutôt les connexions à haut débit.
En 2024, le volume de données téléchargées par des clients mobiles a poursuivi sa progression au même rythme que l’année précédente (2024 : +12,7 % ; 2023 : +12,3 %) tout en ayant une moindre augmentation de 2,5 % du nombre de contrats pour un total d’environ 9,9 millions. Sans surprise, du côté du nombre de communications, la téléphonie mobile est largement majoritaire. En effet, seuls 13,0 % des appels sont encore émis à partir d’un téléphone fixe. Par ailleurs, aussi bien pour la téléphonie fixe que mobile, le nombre d’appels effectués de manière traditionnelle est en diminution.
Avec 4,2 millions d’abonnés, l’internet fixe reste stable par rapport à l’année précédente (+0,3 %) avec un délaissement de la ligne cuivre (-5,8 %) au profit de la fibre optique (+11,3 %) et donc des connexions plus rapides. Par ailleurs, 73,7 % des abonnements en fibre optique ont un débit équivalent à 10 Gbit/s, soit la vitesse de transmission la plus élevée. Du côté du nombre d'abonnements machine à machine (M2M), la progression est un peu plus faible que les années précédentes passant de 4,6 à 5,2 millions (+14,3 %) selon les résultats définitifs de la statistique sur les télécommunications.