Résultats principaux: Offres et organisations
La formation démocratique de l'opinion nécessite une grande diversité d'informations disponibles. Il est donc important de savoir combien d'offres existent par type de média (diversité de l'offre), à qui elles appartiennent (diversité des fournisseurs) et comment ces deux aspects ont évolué.
Résumé
- Le paysage suisse des médias se compose d’une multitude d’offres différentes – la diversité de l'offre est élevée
- Cependant, ces dernières annés, une saturation du marché se dessine: le nombre d’offres de médias est en baisse dans tous les types de médias (radio, télévision, médias en ligne, médias imprimés)
- En ce qui concerne les offres radio et télévision, le recul est principalement dû à la suppression de programmes annoncées, tandis que le nombre d'offres financées par la redevance est resté inchangé
- La diversité de l’offre présentée, à savoir une multitude d’offres diverses, ne signifie pas nécessairement que les utilisateurs peuvent s’informer par le biais de nombreuses offres de médias différentes proposant également des contenus différents, par exemple lorsqu’un groupe de médias peut diffuser des contenus rédactionnels à travers plusieurs offres, même provenant de différents types de médias. Le nombre d’offres et la densité des fournisseurs ne permettent pas de tirer de conclusions quant à la diversité du contenu des offres
- Dans le domaine de la radio et de la télévision, on observe également une tendances de concentration resp. à la consolidation du marché: le nombre moyen d’offres qu’une organisation contrôle a augmenté depuis 2015. La diversité des fournisseurs diminue donc
Les médias jouent un rôle important dans la formation de l’opinion et de la volonté. Une démocratie inclusive nécessite des informations variées et diversifiées sur tout le territoire et dans toutes les langues officielles. Dans le domaine des médias, la diversité peut notamment se distinguer selon les offres et les fournisseurs. En ce qui concerne la diversité des offres, les évolutions suivantes ont été constatées:
Radio: nombre de programmes
En 2024, la Suisse dénombrait 218 radios:
- 173 radios annoncées;
- 28 programmes titulaires d'une concession – dont 13 radios commerciales titulaires d’une concession et au bénéfice d’une quote-part de la redevance, 6 radios commerciales titulaires d’une concession sans quote-part de la redevance et 9 radios complémentaires non commerciales titulaires d’une concession et au bénéfice d’une quote-part de la redevance;
- 17 offres de la SSR.
Jusqu’en 2022, le nombre de radios annoncées a augmenté, passant de 40 en 2015 à 199 en 2020, puis à 231 en 2022 pour redescendre assez brusquement à 173 en 2024. Ce recul s’explique par la suppression de nombreuses offres musicales chez certains grands fournisseurs.
Télévisions: nombre de programmes
En 2024, la Suisse dénombrait 221 télévisions:
- 201 télévisions annoncées;
- 13 télévisions régionales titulaires d’une concession et au bénéfice d’une quote-part de la redevance;
- 7 programmes de la SSR.
Le nombre de télévisions annoncées en 2024 (201) a nettement augmenté par rapport à 2015 (110) et jusqu'en 2022 (2020: 244; 2022: 269). Le recul observé depuis lors est en grande partie dû à la suppression de différentes chaînes sportives/thématiques. Le nombre d'offres TV financées par la redevance est resté stable au fil du temps (SSR, télévisions régionales concessionnaires).
Médias en ligne: nombre d'offres
En 2024, 346 médias en ligne proposant une offre journalistique actualisée au moins chaque semaine ont été recensés. La plupart d’entre eux (263; 76%) ont un équivalent dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision. De plus, 81 offres (23%) sont des «Pure Player» qui ont été créées comme nouveaux médias ou n’existent qu’en ligne.
Le nombre de médias journalistiques en ligne a légèrement diminué (353) depuis le premier recensement de ce genre d’offres en 2022. Cette baisse est due à la suppression de différentes offres ou à une intégration dans de plus grandes marques.
Médias imprimés: nombre d'offres
En 2024, la Suisse comptait au total 257 médias journalistiques imprimés (critères: nombre minimum d’articles journalistiques; thèmes traités: politique et un autre thème comme l’économie, la culture ou le sport; mode de parution: au moins une fois par semaine). La plupart sont des journaux hebdomadaires (158; 61%), viennent ensuite les journaux quotidiens (91; 35%) et les journaux dominicaux (8; 3%).
Au cours des dix dernières années, le nombre de médias imprimés n’a cessé de diminuer. Il est passé de 314 titres en 2015 à 274 en 2020, puis 264 en 2022, pour finalement atteindre 257 titres en 2024.
Rapports de propriété
Ce nombre considérable d’offres de médias en Suisse, et donc cette grande variété, ne dit rien sur les structures de propriété et de participation dans le paysage suisse des médias. S’agissant de la diversité des fournisseurs, on observe les changements suivants:
- Les 173 radios annoncées appartiennent à 88 organisations, qui possèdent chacune en moyenne 2 radios. Par rapport à 2015 (1.1), cette moyenne est nettement plus élevée. La concentration a augmenté.
- Les 201 télévisions annoncées appartiennent à 79 organisations, qui possèdent chacune en moyenne 2.5 télévisions. En 2015, cette moyenne était largement inférieure (1.4). La concentration a augmenté.
- Les 346 médias en ligne appartiennent à 245 organisations, elles-mêmes détenues par 205 plus grandes organisations ou «contrôleurs». Une organisation possède en moyenne 1.7 média en ligne. Par rapport à 2022, la structure de l’offre n’a guère changé (353 organisations aux mains de 195 «contrôleurs»: 1.8 média en ligne en moyenne). La concentration reste similaire.
- Les 257 médias imprimés appartiennent à 120 maisons d’édition, qui possèdent chacune en moyenne 2.1 titres. Par rapport à 2015, ce rapport n’a guère changé.
Pouvoir d'opinion
Ces structures de propriété reflètent également l’importance des grandes entreprises de médias pour la formation de l’opinion de la population suisse. TX Group, CH Media ou Ringier par exemple, avec leurs différentes offres de médias, font partie des entreprises ayant le plus fort pouvoir d’influence de l’opinion publique.
La SSR est cependant l’entreprise qui présente le plus fort potentiel de formation de l’opinion. Cette position forte ne pose toutefois pas problème, car conformément à la concession, la SSR est tenue à la diversité des contenus et à l’équilibre des informations. Le groupe Meta et ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook) jouent aussi un rôle important dans la formation de l’opinion en Suisse.