Aller au contenu principal

Publié le 8 décembre 2025

Médias en ligne: Contenus

En Suisse, les médias sont libres de concevoir leurs contenus (autonomie de programmation). Il est néanmoins important de savoir quels sont les thèmes traités par les médias en ligne et comment leurs priorités ont évolué.

Structure thématique

Au total, 346 offres de médias en ligne ont été enregistrées en 2024. Seuls les médias en ligne qui proposent une offre rédactionnelle en ligne d’intérêt général sous forme audio, vidéo, textuelle ou une combinaison de ces formats ont été comptabilisées. Par ailleurs, l’offre en ligne doit être gérée de manière autonome et ne peut pas être uniquement une version en ligne d’un journal imprimé ou un stream d’un programme linéaire de radio ou de télévision. Les offres doivent en outre s’adresser à un public suisse et posséder leur siège en Suisse.

Chaque média en ligne a été analysé selon son orientation thématique. La majorité des offres en ligne (81%) couvrent tous les domaines thématiques (politique, économie, culture, sport, intérêt humain). La couverture politique représentait un critère de sélection des médias et se retrouve par conséquent dans toutes les offres examinées, suivie de la culture (97%), de l’économie (96%), de l’intérêt humain/faits divers (91%) et du sport (83%). Les offres pure player, à savoir des médias exclusivement en ligne ne proposant d’offres dans aucune autre catégorie de médias, traitent moins fréquemment la culture (91%), l’intérêt humain/fait divers (85%) ou le sport (67%) que les autres offres en ligne.

L'offre en ligne de la SSR: Structure de l'offre journalistique

L’offre en ligne de la SSR est analysée en collectant toutes les contributions rédactionnelles publiées d’une année. En 2024, l’analyse comptait plus de 180’000 contributions, dont 36% (64’752) se trouvaient sur le portail francophone rts.ch, 34% (60’729) sur le site germanophone srf.ch et enfin 30% (55’034) sur leur pendant italophone rsi.ch.

Toutes les contributions rédactionnelles ont été examinées selon leur structure thématique. Le classement par contenu, tel qu’il a été effectué sur les sites de la SSR fait foi. Il inclut les catégories information, culture, formation, divertissement et sport. Cette catégorisation ne correspond pas à la structure de programme manuellement codée des radios et télévisions de la SGR SSR. Le domaine «information» de ses portails en ligne comprend par conséquent différents domaines thématiques, comme la politique, l’économie ou encore la société.

En 2024, le domaine «information» est le plus largement traité (45%) sur les portails en ligne de la SSR, dans toutes les régions linguistiques. Les contributions relatives à ce domaine thématique sont cependant bien plus nombreuses sur srf.ch et rts.ch que sur rsi.ch. Les contributions rédactionnelles traitant du sport (37%) et de la formation (4%) se trouvent à proportions égales sur les trois portails. En revanche, rsi.ch accorde légèrement plus de place à la culture et au divertissement.