Aller au contenu principal

Publié le 8 décembre 2025

Médias en ligne: Offres et organisations

La formation démocratique de l'opinion nécessite une grande diversité d'informations disponibles. Il est donc important de savoir combien il existe d'offres de médias en ligne (diversité de l'offre), à qui elles appartiennent (diversité des fournisseurs) et comment ces deux aspects ont évolué.

Offres

En 2024, la Suisse comptait 346 médias en ligne qui proposent une offre journalistique actualisée au moins une fois par semaine. La majorité d’entre eux (263; 76%) disposent d’un équivalent dans la presse imprimée, à la radio ou à la télévision. 81 médias (23%) sont des «pure player», fondés en ligne comme nouveau média et disponibles uniquement sur internet.

Le nombre de médias journalistiques en ligne a légèrement diminué par rapport au premier recensement de ce type d’offre en 2022 (353). Ce recul s’explique par le regroupement de 36 médias, qui ont cessé leurs activités (p. ex. les différents portail Today de CH-Media) ou ont été intégrés dans de plus grandes marques (p. ex. Langenthaler Tagblatt > Berner Zeitung, Anzeiger von Uster > ZO Online). Cependant, 29 médias en ligne ont récemment été enregistrés: certains ont été nouvellement créés (p. ex. Spatz Alttoggenburg), tandis que d’autres remplissent désormais les critères après avoir remanié leur offre numérique (recul net: -7).

Rapports de propriété

Les 346 médias en ligne appartiennent à 245 organisations, elles-mêmes détenues par 205 plus grandes organisations ou «contrôleurs». Une organisation possède en moyenne 1.7 média en ligne. Par rapport à 2022, la structure de l’offre n’a guère changé (353 organisations aux mains de 195 «contrôleurs»: 1.8 média en ligne en moyenne). La concentration reste similaire.

La diversité des offres présentées ici – c'est-à-dire la multitude d'offres médiatiques différentes – ne signifie pas nécessairement que les utilisateurs peuvent s'informer à partir de nombreuses offres médiatiques différentes proposant également des contenus différents, par exemple lorsqu'un groupe médiatique peut diffuser des contenus rédactionnels sur plusieurs offres, y compris à partir de différents types de médias. Le nombre d'offres et la distribution des fournisseurs ne permettent pas de tirer des conclusions sur la diversité du contenu des offres.