Médias imprimés: Contenus
En Suisse, les médias sont libres de concevoir leurs contenus (autonomie de programmation). Il est néanmoins important de savoir quels thèmes sont traités par les médias imprimés, dans quelle mesure et comment ses priorités ont évolué.
Le développement thématique des médias imprimés a été étudié par fög (Forschungszentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft) à partir des données du «Jahrbuch Qualität der Medien» entre 2015 et 2024. Ces données ont été collectées au moyen d'une analyse de contenu. On peut distinguer différents types de médias imprimés: les journaux en abonnement, les journaux de boulevard/pendulaires, ainsi que les journaux dominicaux. Au total, l'analyse repose sur l'évaluation de près de 85 000 articles codés.
Structure thématique
Entre 2015 et 2024, la part de couverture politique dans les médias examinés a évolué de manière similaire dans tous les types de médias imprimés. Elle a fortement augmenté en 2020, avec le début de la pandémie de coronavirus. Elle est la plus élevée dans les journaux en abonnement, bien que tous les autres types de médias affichent une hausse des contributions sur des thèmes politiques.
Les parts des sujets économiques, culturels et sportifs sont restées relativement stables sur la même période, avec seulement quelques changements mineurs. En revanche, les «soft news» de la catégorie intérêt humain enregistrent l’évolution la plus importante. En effet, leur part a augmenté jusqu’à la pandémie, pour ensuite chuter. Cette situation se constate dans tous les types de médias imprimés, les journaux de boulevard et de pendulaires ayant aussi connu un fort recul après une hausse modérée jusqu’en 2019 et 2020.
Nombre de contributions par édition
Alors que les habitudes d’utilisation changent et que les recettes publicitaires baissent, se pose la question de l’évolution de la portée des contenus des médias imprimés suisses. Le nombre moyen de contributions publiées par édition a tout d’abord été analysé. Il est clairement en recul dans tous les types de médias imprimés.
Longeur d'un article
Le nombre moyen de contributions par édition n’est cependant qu’un indicateur parmi d'autres de la taille des médias imprimés, l'autre étant la longueur des articles. Le nombre de caractères, espaces compris, par contribution a été recueilli au moyen d’un procédé automatisé, incluant systématiquement le titre, le chapeau et les légendes des images.
Les résultats montrent que les contributions des médias examinés sont devenues en moyenne nettement plus longues au cours de l’année. Cette augmentation s’est observée dans tous les types de médias imprimés, mais a été la plus marquée dans les journaux de boulevard et de pendulaires.
Volume total par édition
Dans le cadre de la présente évaluation, la portée est définie comme le produit du nombre moyen de contributions et de leur longueur moyenne.
Dans l’ensemble, la portée est en léger recul; cette évolution négative ne touche cependant pas tous les types de médias imprimés dans la même mesure. Les journaux en abonnement ont subi la plus forte baisse de la portée, tandis que les journaux dominicaux n’ont connu qu’une faible diminution et que les journaux de boulevard et de pendulaires n’ont guère enregistré de changements au cours des dix dernières années. L’influence de la pandémie de COVID-19 s’est fortement ressentie en 2020, tous les types de médias imprimés ayant enregistré les valeurs les plus faibles. Ils ont toutefois affiché une légère reprise durant les années qui ont suivi.
Les médias imprimés sont devenus plus minces, mais moins que ne le laisse supposer la diminution des contributions. L’image de médias imprimés moins épais pourrait également résulter de la diminution de la publicité et des offres de services (p. ex. offres d’emploi) qui y sont publiées. Selon les auteurs du fög, responsables du rapport sur l’évolution des contenus des médias imprimés, la presse se transforme toujours plus en un produit de contenus sélectionnés, la pression de l’actualité immédiate étant désormais largement couverte par les formats en ligne et les éditions imprimées contenant moins de brèves et d’articles d’agence.