Médias imprimés: Offres et organisations
La formation démocratique de l'opinion nécessite une grande diversité d'informations disponibles. Il est donc important de savoir combien d'offres des médias imprimés presse écrite existent (diversité de l'offre), à qui elles appartiennent (diversité des fournisseurs) et comment ces deux aspects ont évolué.
Offres
En 2024, la Suisse comptait au total 257 médias journalistiques imprimés (critères: nombre minimum d’articles journalistiques; thèmes traités: politique et un autre thème comme l’économie, la culture ou le sport; mode de parution: au moins une fois par semaine) . La plu-part sont des journaux hebdomadaires (158; 61%), viennent ensuite les journaux quotidiens (91; 35%) et les journaux dominicaux (8; 3%).
Au cours des 10 dernières années, le nombre de médias imprimés n’a cessé de diminuer. Il est passé de 314 titres en 2015 à 274 en 2020, puis 264 en 2022, pour finalement atteindre 257 titres en 2024. Les journaux du dimanche ont connu la baisse la plus marquée jusqu'en 2020, mais depuis lors, leur nombre est resté stable. Le nombre de quotidiens n'a lui aussi que légèrement diminué depuis 2020. Une tendance similaire s'observe pour les hebdomadaires, où la baisse la plus marquée de l'offre, exprimée en nombre de titres publiés, s'est produite entre 2015 et 2020
Rapports de propriété
Les 257 médias imprimés appartiennent à 120 maisons d’édition, qui possèdent chacune en moyenne 2.1 titres. Par rapport à 2015, ce rapport n’a guère changé. À cette époque, les 314 médias imprimés étaient entre les mains de 148 éditrices. À ces deux moments, une éditrice possédait en moyenne 2,1 titres.
La diversité de l’offre présentée, à savoir une multitude d’offres diverses, ne signifie pas nécessairement que les utilisateurs peuvent s’informer par le biais de nombreuses offres de médias différentes proposant également des contenus différents, par exemple lorsqu’un groupe de médias peut diffuser des contenus rédactionnels à travers plusieurs offres, même provenant de différents types de médias. Le nombre d’offres et la densité des fournisseurs ne permettent pas de tirer de conclusions quant à la diversité du contenu des offres.