Aller au contenu principal

Publié le 8 décembre 2025

Médias imprimés: Utilisation

L'utilisation des médias joue un rôle important dans la vie quotidienne de la population suisse. Comment l'utilisation des médias imprimés a-t-elle évolué et quelles différences observe-t-on, par exemple, entre les différents groupes d'âge?

Durée d'utilisation

En 2024, la population suisse a consacré en moyenne 28 minutes à la lecture d’un exemplaire de la presse quotidienne, hebdomadaire ou dominicale. Cette valeur n’a pas évolué depuis 2021. Le lectorat consacre davantage de temps à lire les journaux dominicaux (44 min.) que la presse quotidienne (26 min.) et régionale hebdomadaire (21 min.). La durée de lecture a légèrement augmenté pour les journaux dominicaux et la presse régionale hebdomadaire, tandis que la presse quotidienne a perdu 5 minutes (31 min.) par rapport à 2021.

Portée

En 2024, les quotidiens, hebdomadaires et journaux du dimanche atteignent 60% de la population suisse. La presse quotidienne affiche la meilleure portée en termes de lectorat (48%). La presse hebdomadaire (20%) et les journaux dominicaux (18%) viennent ensuite.

A l’échelle nationale, le lectorat diminue continuellement depuis 2018 (78%), perdant 18 points de pourcentage. La presse régionale hebdomadaire enregistre le plus fort recul, perdant également 18 points de pourcentage depuis 2018. Durant la même période, la presse quotidienne et les journaux dominicaux ont vu leur lectorat diminuer respectivement de 17 et de 10 points de pourcentage.

Par groupes d'âge

C'est parmi la population jeune que l'audience est la plus faible: en 2024, un numéro moyen des quotidiens, hebdomadaires ou journaux du dimanche touchait 39% des 15-34 ans. Plus le lectorat vieillit, plus la portée des médias imprimés augmente, atteignant 82% chez les 60 ans et plus.

La portée de la presse diminue dans tous les groupes d’âge, mais plus fortement plus le lectorat est jeune. Par rapport à 2018, c’est chez les 25-34 ans qu’elle a le plus chuté (-28 pp). Dans les groupes plus âgés, la baisse est moins prononcée (-9 pp).

Portée: médias imprimés les plus utilisés

S’agissant de la presse imprimée, seuls quelques titres atteignent la portée la plus élevée en termes de lectorat. Au niveau suisse, un numéro du quotidien gratuit 20 Minuten, toutes langues confondues (20 Minuten, 20 Minutes, 20 Minuti), a atteint  en moyenne 18% de la population. La Schweiz am Wochenende, qui regroupe ici tous les titres paraissant le samedi sous ce titre, a atteint (14%). Le SonntagsZeitung a atteint 7%, alors que tous les autres titres ou combinaisons de titres ne parviennent à toucher que 4% de la population.

On observe un tableau similaire dans les régions linguistiques. En Suisse alémanique et en Suisse romande, 2 titres (20 Minuten et un journal dominical de chacune des deux régions) affichent un lectorat supérieur à 10%, tandis que les autres titres se situent loin derrière. En Suisse italienne, 5 des 6 titres de presse listés sont lus par au moins 14% de la population. L’Engadiner Post affiche la portée la plus faible (1%).

Que signifient les abréviations (GES, GES Kombi)?

Le graphique ne peut pas répertorier tous les titres individuels des médias imprimés. Pour certaines catégories, il s’agit d’une combinaison de titres.