Aller au contenu principal

Publié le 8 décembre 2025

Radio: Contenus

En Suisse, les médias sont libres de concevoir leurs contenus (autonomie des programmes). Il est néanmoins important de savoir de quels éléments et thèmes se composent les programmes radio et comment leurs priorités ont évolué.

Radios SSR: structure de programme

D’importantes différences apparaissent dans les structures de programme des radios de la SSR, dans les diverses régions linguistiques. Les radios de la SSR mettent l’accent sur différentes priorités thématiques et offrent au public un spectre relativement large.

Dans l’ensemble, la plupart des radios examinées accordent une place prépondérante à la musique. Dans les programmes germanophones SRF 3 (71%) et SRF Musikwelle (73%), les programmes francophones RTS Couleur 3 (71%) et RTS Espace 2 (75%), les programmes italophone Rete Tre (74%) et romanche Radio RTR (75%), la musique constitue près des trois quarts du temps d’émission total. Cette part est encore plus élevée sur RTS Option Musique (82%) et SRF Virus (90%).

Outre le programme d’informations SRF 4 News (87%), RTS La 1ère en particulier met la priorité sur l’information qui représente deux tiers (66%) du programme. Les autres radios proposent une part d’information entre 4% (SRF Virus) et 41% (Rete Due). Dans l’ensemble, la musique et l’information occupent au moins 80% du temps d’émission total. Les 20% restants se composent de modération (3% à 14%), de contributions de service, de divertissement, de bandes-annonces, de sport en direct et d’autres contenus.

Radios SSR: structure thématique des contributions d'information

S’agissant de la structure thématique des contenus d’information, d’importantes différences apparaissent entre les différents programmes de radio de la SSR.

Globalement, les programmes proposent une diversité de thèmes, les domaines les plus traités étant la politique, l’économie, la société et la culture, avec une part supérieure à 70%. Les catégories «faits divers» et «intérêt humain» ne représentent qu’une part de 4%. Les programmes germanophones SRF 4 News (47%), SRF Musikwelle (46%), SRF 1 (32%) et SRF 3 (30%), le programme francophone RTS Option Musique (33%) et le programme romanche Radio RTR (30%) mettent l’accent sur des thèmes politiques.

Les sujets de société sont abordés principalement par les premiers programmes de chaque région linguistique, SRF 1 (25%), RTS La 1ère (32%) et Rete Uno (29%), mais trouvent une bonne place également sur Rete Tre (33%). En revanche, les thèmes culturels sont largement traités par SRF Virus (62%) et par les deuxièmes programmes SRF 2 Kultur (41%), RTS Espace 2 (57%) et Rete Due (48%). L’économie et le sport constituent une part de respectivement 8% et 7%.

Radios locales avec concession et quote-part de la redevance: structure de programme

La part moyenne de musique diffusée par les radios titulaires d'une concession est de 60% (valeur minimale: 43%; valeur maximale: 72%). Elle a toutefois diminué ces dernières années. La part d’information s’élève à 21% et a légèrement augmenté par rapport aux deux dernières mesures (2020 et 2022).

En 2024, s’agissant des radios locales titulaires d’une concession, la part de modération atteint en moyenne 8%, les contributions de service 4%, la publicité 5% et les éléments comme les bandes-annonces près de 3%.

Radios locales avec concession et quote-part de la redevance: structure thématique des émissions d'actualité

Les radios locales titulaires d’une concession choisissent également leurs priorités thématiques de manière très différente. En moyenne, la politique est la plus traitée dans tous les programmes. Près de 30% de la couverture tombe dans cette catégorie, avec des parts allant de 17% à 52% selon les radios.

Les sujets de société atteignent en moyenne 24%, le sport 15%, l’économie et la culture 13% chacune. Dans l’ensemble, plus de 95% des contenus d’information concernent des domaines thématiques pertinents, tandis que les sujets non pertinents (intérêt humain et faits divers) ne représentent que 4%. Les parts moyennes de ces deux dernières catégories ont respectivement légèrement et fortement baissé par rapport à 2022 (7%) et 2020 (12%).

Radios locales avec concession et quote-part de la redevance: minutes d'informations régionales pertinentes

L’exigence quantitative minimale en matière d’informations régionales pertinentes constitue une part essentielle du mandat de prestations des radios locales. Les radios titulaires d’une concession doivent diffuser au moins 30 minutes d’informations régionales pertinentes aux heures de grande audience pendant les jours ouvrables. Cette disposition est en vigueur depuis 2020 et a été examinée pour la première fois la même année, par le biais d’une analyse des programmes. Les analyses ont été répétées en 2022 et 2024.

En 2024, tous les diffuseurs titulaires d’une concession ont rempli l’exigence quantitative minimale. De plus, par rapport aux premières mesures, la plupart des radios locales commerciales concessionnées ont augmenté leur part d’information régionale. En moyenne, elles émettent 56 minutes d’information régionale par jour, contre 52 en 2022 et 42 en 2020. La dispersion entre les différents programmes reste toutefois élevée et se situe entre 30 et 75 minutes.

Radios soumises à l'obligation d'annoncer: structure de programme

Les programmes de radio soumis à l’obligation d’annoncer n’ont à remplir aucun mandat de prestations légal. Cette obligation prévoit néanmoins que les responsables des programmes déclarent l’orientation générale des contenus aux autorités et les classent en pourcentage dans des catégories prédéfinies. Les données suivantes se basent par conséquent sur les autodéclarations des responsables. Elles n'ont donc pas été collectées au moyen d'analyses de programmes et ne peuvent être directement comparées aux années précédentes en raison d'un changement dans la méthode de collecte des données dans les rapports annuels.

Selon les autodéclarations des 173 radios annoncées en 2024, la musique occupe la plus grande part de tous les programmes (85%). Viennent ensuite, faiblement représentés, l’information (5%), la culture (4%) puis la religion/l’ésotérisme (3%).

Comme l’autodéclaration a changé durant l’année sous revue, les données ne sont pas directement comparables avec les exercices précédents. En 2022 déjà, il a été constaté que la musique occupait une place particulièrement importante parmi les programmes de radio soumis à l’obligation d’annoncer.

Par rapport aux radios locales concessionnaires, où la part de musique était en moyenne de 60%, les radios soumis à l’obligation d’annoncer consacrent une part nettement plus importante de leur programme à la musique. La part d'information est très faible dans les offres soumises à l’obligation d’annoncer par rapport aux radios de la SSR et aux radios locales concessionnaires.