Radio: Offres et organisations
La formation démocratique de l'opinion nécessite une grande diversité d'informations disponibles. Il est donc important de savoir combien il existe d'offres radiophoniques (diversité de l'offre), à qui elles appartiennent (diversité des fournisseurs) et comment ces deux aspects ont évolué.
Offres
En 2024, la Suisse dénombrait 218 radios. Parmi celles-ci, 17 programmes appartenaient à la SSR, ce qui n'a pas changé depuis 2015. Le nombre de radios titulaires d’une concession a diminué (2015: 43; 2024: 28), ce qui s’explique par le fait que certains programmes ont rendu leur concession. Entre 2015 et 2022, le nombre de radios annoncées a fortement augmenté, passant de 40 à 231, avant de redescendre à 173 au cours des deux dernières années. En effet, plusieurs fournisseurs (p. ex. Ringier) ont entre-temps supprimé de nombreuses stations thématiques ou musicales.
Rapports de propriété
En 2024, 88 propriétaires différents possédaient les 173 radios annoncées, soit en moyenne 2 radios par propriétaire. Ce rapport a augmenté en comparaison de 2015 (1,1), ce qui indique une concentration accrue du côté des fournisseurs.
La diversité des offres présentées ici – c'est-à-dire la multitude d'offres médiatiques différentes – ne signifie pas nécessairement que les utilisateurs peuvent s'informer à partir de nombreuses offres médiatiques différentes proposant également des contenus différents, par exemple lorsqu'un groupe médiatique peut diffuser des contenus rédactionnels sur plusieurs offres, y compris à partir de différents types de médias. Le nombre d'offres et la distribution des fournisseurs ne permettent pas de tirer des conclusions sur la diversité du contenu des offres.