Publié le 8 décembre 2025
Sources données
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des données et des études qui ont été utilisées pour élaborer ce rapport sur la structure des médias.
Sur mandat de la Fondation Statistique Suisse en publicité, REMP Recherches et études des Médias publicitaires mesure annuellement les chiffres d’affaires de tous les supports publicitaires en Suisse. Une enquête en ligne auprès des entreprises de médias recense les chiffres d’affaires publicitaires nets, à savoir le chiffre d’affaires brut après déduction de rabais et d’autres réductions.
Sur mandat de l’OFCOM, le Centre de recherche opinion publique et société (fög) a analysé les structures des médias en ligne suisses. L’objectif était de constituer un recueil systématique de tous les médias en ligne suisses et de décrire ces offres en fonction de différentes caractéristiques. Une offre de médias en ligne est considérée comme telle si elle diffuse une offre journalistique d’intérêt général sur au moins un canal en ligne et la gère de façon autonome. Elle doit s’adresser à un public helvétique et posséder son siège en Suisse.
L’ensemble de base des médias en ligne issu de l’étude pilote menée en 2023 a été contrôlé et complété par une recherche documentaire réalisée entre novembre 2024 et février 2025. Même si la collecte de données s’étend jusqu’en 2025, on part du principe que les informations recueillies reflètent fidèlement la situation à fin 2024.
Les données spécifiques sur l’utilisation des médias en ligne ont été obtenues via le fög, mais colletées par Similarweb. Les informations de Similarweb comprennent les données relatives à l’utilisation des versions pour ordinateur et mobile des sites internet au cours d’une période définie, qui sont généralement disponibles pour toutes les offres de l’ensemble de base.
Sur mandat de l’OFCOM, le Centre de recherche opinion publique et société (fög) a examiné les contenus de la presse imprimée. L’objectif était de donner un aperçu des thèmes et de l’étendue de la couverture des divers types de médias imprimés entre 2015 et 2024. L’étude s’appuie sur des données du « Jahrbuchs Qualität der Medien » publié par le fög. Il s’agit d’analyses de contenu manuelles. A chaque fois, une sélection représentative des contributions de 21 médias imprimés des trois types de médias a été examinée. Toutes les contributions d’une semaine artificielle pour les quotidiens, ou de quatre jours choisis au hasard par année pour les journaux dominicaux ou hebdomadaires, ont été enregistrées et manuellement codées pour les années 2015 à 2024. Les données ont été agrégées sur trois types de médias, à savoir : les journaux en abonnement, de boulevard et pour pendulaires, les journaux dominicaux ainsi que les hebdomadaires.
Sur mandat de l’OFCOM, la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR) et l’Université libre de Berlin (FUB) ont relevé le nombre d’offres de médias imprimés ainsi que leurs structures de propriété et de participation. L’objectif était de recenser le nombre et les propriétaires des offres journalistiques imprimées qui traitent de thèmes sociaux, c’est-à-dire au moins un sujet politique en combinaison avec un autre thème (économie, culture, sport ou faits divers), pour les années 2015, 2020, 2022 et 2024. Des analyses de données secondaires de diverses sources d’information ont aussi été réalisées, en plus de la recherche documentaire.
La société Mediapulse AG pour la recherche sur les médias collecte des données sur l’utilisation en Suisse de la radio, de la télévision et des médias en ligne. Différents systèmes de mesures sont appliqués en fonction du média examiné.
Pour mesurer l’audience de toutes les radios nationales et de certaines radios étrangères, au moins 1'500 personnes portent quotidiennement une montre qui reconnaît les signaux audios et mesure si son détenteur écoute la radio et pendant combien de temps. L’échantillon est représentatif de la population résidante permanente de la Suisse âgée de 15 ans ou plus.
S’agissant de l’utilisation de la télévision, un système de mesure hybride est utilisé dans près de 2'000 ménages, afin d’enregistrer le temps d’audience tant en direct qu’en replay. Ces données sont représentatives de la population résidante permanente de la Suisse âgée de 3 ans et plus vivant dans des ménages privés et disposant d’une télévision en état de fonctionnement.
L’utilisation des offres de médias en ligne suisses est également établie de manière hybride, au moyen d’un logiciel mesurant les accès à ces offres et via un panel d’environ 5'000 personnes dans 2'000 ménages, permettant d’attribuer les données d’utilisation collectées à des appareils ou à des personnes spécifiques. Les données sont ensuite agrégées. Elles sont représentatives de la population résidante permanente de la Suisse âgée de 3 ans et plus.
Sur mandat de l’OFCOM, le Monitoring médias Suisse analyse chaque année l’importance des offres de médias, des groupes de médias et des catégories de médias pour la formation de l’opinion en Suisse. Il mesure l’influence des offres de médias sur l’opinion en fonction de la performance de la marque et du pouvoir du marché. La performance de la marque est examinée au moyen d’une enquête standardisée et indique dans quelle mesure le public estime qu’une offre est fiable, compétente, sympathique et pertinent. Le pouvoir de marché se mesure en fonction de l’utilisation de chaque offre et se base majoritairement sur une analyse de données secondaires des données d’utilisation officielles de la branche (REMP, Mediapulse et collectes propres pour les médias sociaux). L’indice d’influence sur l’opinion tient aussi compte de l’importance que le public accorde à une offre de média pour s’informer.
Les analyses de programmes sont des analyses de contenu régulières, indépendantes et quantitatives des programmes de radio et télévision de la SSR ainsi que des radios locales et des télévisions régionales titulaires d’une concession. Elles sont réalisées sur mandat de l’OFCOM par différents instituts de recherche et servent à vérifier si les diffuseurs remplissent leur mandat de prestations.
Les programmes de radio de la SSR sont examinés chaque année dans une région linguistique différente. La totalité du programme diffusé entre 5h et 24h est pris en considération. L’échantillon repose sur une semaine artificielle, constituée de sept jours choisis au hasard et répartis sur l’année. Le mandataire actuel est YouGov Suisse SA.
Les programmes de télévision de la SSR sont examinés tous les deux ans. L’échantillon comprend toujours deux semaines naturelles sur l’année, au printemps et en automne. Le mandataire actuel est la société h1 medienanalyse GmbH, mandatée par GöfaK Medienforschung GmbH.
Les radios locales et les télévisions régionales titulaires d’une concession ainsi que les offres en ligne de la SSR sont également examinées tous les deux ans. Les radios sont évaluées sur une semaine artificielle aux heures de grande audience, tandis que les télévisions le sont sur deux semaines artificielles par année. S’agissant des offres en ligne de la SSR, il s’agit d’un recensement de toutes les contributions journalistiques publiées. Le mandataire actuel pour ces études est Publicom AG.
La banque de données radio-TV (RTV) de l’OFCOM regroupe les informations que les radios et télévisions soumises à l’obligation d’annoncer sont tenues de fournir à l’OFCOM (autodéclaration). Les données indiquées dans les formulaires d’annonce ont été systématiquement traitées et évaluées pour le présent rapport.
La Fondation Statistique Suisse en publicité ne fournit aucune donnée montrant de manière désagrégée l’évolution des recettes publicitaires au niveau des radios locales et des télévisions régionales financées par la redevance. C’est pourquoi les comptes annuels des radios locales et des télévisions régionales titulaires d’une concession, remis à l’OFCOM, ont été systématiquement examinés et évalués pour le présent rapport.
Dans le but d’estimer l’évolution du chiffre d’affaires et le rôle des recettes publicitaires pour les médias imprimés suisses, la section Services Médias de l’OFCOM a réalisé ses propres recherches. Le but était de calculer approximativement le produit des ventes des journaux de la presse quotidienne et des journaux dominicaux. Le produit des ventes d’un titre imprimé a été défini comme le produit du prix de vente par exemplaire de première édition régulière d’une année, de la fréquence de parution du titre (quotidiens : 303, journaux dominicaux : 52) et du tirage. Les prix des abonnements n’ont pas été pris en compte, afin de maintenir la collecte des données dans un cadre raisonnable. Pour éviter une surestimation du produit des ventes, le produit résultant du prix de vente par exemplaire, de la fréquence de parution et du tirage a été adapté au moyen d’un facteur de correction de 2,5.
L’Association Médias suisses (VSM) confirme qu’il existe des fluctuations dans la proportionnalité entre les prix des abonnements et ceux pratiqués en kiosque ou par exemplaire. Le facteur de correction choisi de 2,5 semble toutefois être l’approximation la plus réaliste et représente une estimation légitime compte tenu des contraintes existantes.
Les prix de vente à l’unité ont été relevés au moyen d’une recherche documentaire ainsi que d’une analyse documentaire réalisée en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse. Les médias imprimés examinés englobent toutes les offres dont les chiffres du tirage ont été confirmés par REMP SA Recherches et études des médias publicitaires et qui appartiennent à la presse quotidienne ou dominicale. Les prix de chaque première édition d’un titre imprimé suisse de 2015 à 2024 ont été relevés. Enfin, les prix des différents types de médias imprimés ont été agrégés et comparés, entre autres, aux chiffres du tirage publiés dans le bulletin officiel de la REMP. Les chiffres de la Fondation Statistique Suisse en publicité ont été utilisés pour les recettes publicitaires.
Dans l’étude MACH Basic, REMP Recherches et études des Médias publicitaires publie, tous les six mois, les chiffres clés sur la portée et l’utilisation de quelque 250 titres imprimés en Suisse et au Liechtenstein. Cette étude se base sur une enquête menée auprès d’un échantillon de la population résidante de la Suisse et du Liechtenstein âgée de 14 ans et plus et vivant dans des ménages privés (env. 15'000 personnes par année), interrogée par téléphone ou en ligne sur leurs habitudes d’utilisation. La période d’enquête dure continuellement d’avril à mars de l’année suivante. Pour le rapport sur la structure des médias, seuls les médias imprimés suisses ont été pris en compte. L’ensemble de base a en outre été limité à la population suisse âgée de 15 ans et plus.