Télévision: Contenus
En Suisse, les médias sont libres de concevoir leurs contenus (autonomie des programmes). Il est néanmoins important de savoir de quels éléments et thèmes se composent les programmes télévisés et comment leurs priorités ont évolué.
Télévisions de la SSR: structure de programme
Les priorités thématiques des programmes de télévision de la SSR varient fortement en fonction de la chaîne.
Outre le troisième programme germanophone SRF info, qui rediffuse les autres programmes et dont la part d’information s’élève à 81% du temps d’émission total, les programmes RTS 2 (67%), SRF 1 (44%) et RSI LA 1 (39%) mettent l’accent sur l’information.
Le divertissement représente une part d’environ 40% sur SRF zwei (45%), RTS 1 (43%) et RSI LA 1 (38%), tandis que le sport est privilégié sur RSI LA 2 (26%), RTS 2 (16%), SRF info (14%) et SRF zwei (13%). Les parts du divertissement et du sport n’ont guère évolué depuis 2021.
La part de la publicité se situe en moyenne à 5% du temps d’émission total et reste constante par rapport à 2019 et 2021. RTS 1 (3%), RTS 2 (2%) et SRF info (1%) sont les chaînes qui accordent le moins de place au layout (p. ex. annonce de programme), alors que toutes les autres télévisions atteignent au moins 12%. Les émissions pour enfants représentent une part importante (15%) du programme de RTS 1.
Télévisions de la SSR: structure thématique des émissions d'actualité
Toutes les chaînes de la SSR affichent une part élevée de contributions dans le domaine politique, entre 35% (RTS 1 et SRF info) et 45% (RSI LA 2). Sont ensuite traités les thèmes de l’économie (10%), de la société (6%), des services (6%) ainsi que des faits divers et de l’intérêt humain (5%). Le sport est présent en particulier sur SRF zwei (26%), SRF info (14%), RSI LA 1 (12%) et RSI LA 2 (10%).
Les parts du sport, de l’économie, des sujets de société ainsi que des faits divers et de l’intérêt humain demeurent relativement stable d’une année à l’autre. Cela vaut également pour le domaine politique, à l'exception de SRF zwei, où la part consacrée à la politique a nettement augmenté dans les mesures de 2023 par rapport à 2019 et 2021.
Le reste du programme, environ 16%, est constitué d’autres thèmes, notamment dans les domaines de la formation, de la science et de la culture.
TV régionales avec concession: structure de programme
Les télévisions régionales privées titulaires d’une concession définissent également des priorités thématiques différentes. Elles consacrent toutes près de 60% de leur programme à l’information, certaines atteignant même 90%. Leur programme se compose toutefois généralement d’émissions retransmises toutes les heures, de sorte qu’elles diffusent néanmoins nettement moins d'informations uniques (en minutes par jour) que la SSR.
TV régionales avec concession: structure thématique d'émissions d'actualité
Les contenus d’information traitent divers thèmes sur une durée similaire. La plupart des télévisions régionales consacre une plus grande part du programme à des thèmes sociaux plutôt que politiques.
TV régionales avec concession: informations régionales pertinentes
Les télévisions régionales privées titulaires d’une concession doivent aussi remplir l’exigence quantitative minimale en matière d’information régionale pertinente. Elles doivent diffuser chaque semaine au moins 150 minutes d’information régionale pertinente concernant leur zone de desserte aux heures de grande audience.
Tout comme pour les radios locales titulaires d’une concession, la part d’information régionale pertinente a fortement augmenté entre les premières mesures en 2020 et les chiffres de 2022. En 2022, à l’exception d’un diffuseur, toutes les télévisions remplissaient l’exigence minimale.
Télévisions soumises à l'obligation d'annoncer: structure de programme
Les programmes de télévisions soumis à l’obligation d’annoncer n’ont à remplir aucun mandat de prestations légal. Cette obligation prévoit néanmoins que les responsables des programmes déclarent l’orientation générale des contenus aux autorités (OFCOM) et les classent en pourcentage dans des catégories prédéfinies. Les données suivantes se basent par conséquent sur les autodéclarations des responsables. Elles n’ont pas été recueillies dans le cadre d’une analyse des programmes et ne peuvent pas être directement comparées avec les années précédentes en raison d’un changement de la collecte des données dans les rapports annuels.
Les 201 télévisions annoncées en 2024 consacrent leur programme avant tout au sport (37%), au divertissement et aux films (20%). L'information représente 16% des programmes annoncées.
La part consacrée à l'information dans ce groupe de chaînes est donc inférieure à celle du service public national (SSR) et régional (télévisions régionales concessionnaires). La part restante du programme des télévisions annoncées se répartit entre la religion/l’ésotérisme, le tourisme, la musique ou le télé-achat (3% chacun) et d’autres thèmes.