Télévision: Financement
Les médias sont financés par différentes sources. Quelles sont les sources de financement importantes pour la télévision et comment ont-elles évolué ces dernières années?
Recettes publicitaires
Les recettes publicitaires télévisées ont connu une baisse significative en 2020, année marquée par la pandémie de coronavirus. Après une reprise en 2021, elles ont de nouveau enregistré une forte baisse.
- De 2000 à 2016, les recettes publicitaires de la SSR dépassaient celles des fenêtres de programmes étrangers. Depuis 2017, ces dernières peuvent s’attribuer une plus grande partie de tout l’argent investi dans la publicité télévisée en Suisse. Alors que leurs parts sont restées stables durant les dernières années, la SSR a vu ses parts se réduire encore dans un marché déjà en déclin.
- Les chaînes privées suisses sont parvenues à augmenter leurs recettes publicitaires au cours des dernières années. Par rapport à la SSR et aux fenêtres publicitaires étrangères, leurs parts aux investissements totaux dans la publicité télévisée demeurent toutefois faibles.
TV régionales avec concession: structure des recettes
Les données statistiques présentées ici proviennent d'une analyse interne des comptes annuels révisés que les diffuseurs locaux et régionaux titulaires d'une concession avec mandat de service public sont tenus de transmettre annuellement à l'OFCOM.
La part des revenus provenant de la redevance dans les recettes totales des télévisions régionales titulaires d’une concession a augmenté entre 2015 et 2024, tandis que celle des recettes commerciales (p. ex. publicité et parrainage) a diminué en conséquence. Par rapport aux chaînes de radio locale titulaire d’une concession, la part de la redevance dans les recettes totales est plus élevée pour les télévisions régionales que pour les radios locales. Le financement par la redevance gagne ainsi plus en importance dans la production télévisuelle régionale, plus coûteuse que la production radiophonique.
Les analyses de l'OFCOM des comptes annuels de ces diffuseurs mettent en évidence une légère amélioration des recettes publicitaires durant les deux années ayant suivi la pandémie de Coronavirus. Toutefois, cette évolution positive, plus marquée entre 2021 et 2022, représente plutôt un rattrapage après l'effondrement drastique des recettes enregistré en 2020 et 2021, et est liée à la reprise de l'activité économique postpandémique. Pour les télévisions régionales, les recettes publicitaires en 2024 seront à nouveau inférieures à celles de l'année précédente. Globalement, le niveau moyen des recettes publicitaires et de parrainage encaissé en 2024 par les télévisions régionales demeure significativement inférieur à la moyenne de 2019.
Au cours de la période analysée (2015-2024), la moyenne des recettes publicitaires et de parrainage des 13 télévisions régionales est passée de 2.9 millions (2015) à 1.8 million de francs (2024), avec un recul de 38%. À la lumière de cette évolution, il n'est pas surprenant d'observer l'augmentation tendancielle, entre 2015 et 2024, de la quote-part de la redevance en proportion du total des recettes des diffuseurs régionaux.
En analysant enfin la composition patrimoniale des diffuseurs régionaux, on constate que, pour les diffuseurs de télévisions régionales, la valeur moyenne de la proportion des fonds propres sur le total du bilan montre une évolution stable avec une légère tendance à la hausse: cette proportion était en moyenne de 26% en 2015, de 32% en 2020 et de 39% en 2024.