Aller au contenu principal

Publié le 8 décembre 2025

Télévision: Offres et organisations

La formation démocratique de l'opinion nécessite une grande diversité d'informations disponibles. Il est donc important de savoir combien il existe d'offres télévisuelles (diversité de l'offre), à qui elles appartiennent (diversité des fournisseurs) et comment ces deux aspects ont évolué.

Offres

En 2024, la Suisse dénombrait 221 télévisions. Parmi celles-ci, 7 programmes appartenaient toujours à la SSR et 13 à des télévisions régionales titulaires d’une concession. Le nombre de télévisions annoncées n'a cessé d'augmenter depuis 2015 (110), mais a nettement diminué au cours des deux dernières années: en 2022, on comptait encore 269 programmes annoncés, contre 201 en 2024. Ce recul s'explique en grande partie par la suppression de plusieurs chaînes sportives ou thématiques.

Rapports de propriété

En 2024, les 201 télévisions annoncées appartenaient à 80 propriétaires différents, soit en moyenne 2,5 télévisions par propriétaire. En comparaison de 2015 (1,4), ce rapport a augmenté, ce qui indique une concentration accrue du côté des fournisseurs.

La diversité des offres présentées ici – c'est-à-dire la multitude d'offres médiatiques différentes – ne signifie pas nécessairement que les utilisateurs peuvent s'informer à partir de nombreuses offres médiatiques différentes proposant également des contenus différents, par exemple lorsqu'un groupe médiatique peut diffuser des contenus rédactionnels sur plusieurs offres, y compris à partir de différents types de médias. Le nombre d'offres et la distribution des fournisseurs ne permettent pas de tirer des conclusions sur la diversité du contenu des offres.