Résultats principaux: Utilisation
L'utilisation des médias occupe une place importante dans la vie quotidienne de la population suisse. Comment cette utilisation a-t-elle évolué et quelles différences observe-t-on, par exemple, entre les différents groupes d'âge?
Résumé
- Les médias examinées dans le présent rapport touchent toutes une large audience. Elles atteignent quotidiennement une majorité de la population suisse, toutefois dans une mesure diverse et avec des évolutions légèrement différentes ces dernières années
- Dans l’ensemble, l’utilisation de la radio, de la télévision, des offres journalistiques en ligne et des médias imprimés baisse depuis quelques années en Suisse
- Si les tendances décrites dans le présent rapport se poursuivent, les recettes publicitaires de ces catégories de médias pourraient encore diminuer
- A long terme, la diminution de l’utilisation des médias financés par la redevance (radio, télévision) peut entraîner une baisse de l’acceptation de son financement public, ce qui compliquerait encore plus leur situation financière déjà tendue
- Les médias examinées présentent un lien entre l’âge et l’utilisation, même pour les médias journalistiques en ligne: Plus l’audience est jeune, moins elle recourt à ces catégories de médias
- Elle leur accorde de moins en moins d’importance, également pour la formation de l’opinion
- Les réseaux sociaux, qui ont gagné du terrain dans la formation de l’opinion de ces groupes (Monitoring Médias Suisse), contiennent toutefois, outre des contenus journalistiques, des contenus parfois mensongers, trompeurs, discriminatoires ou racistes, ainsi que des appels à la violence. Le Conseil fédéral a par conséquent chargé le DETEC d’élaborer un projet de consultation sur la réglementation des plateformes de communication
Radio: portée
Entre 2015 et 2024, la portée de la radio a diminué dans tous les groupes d’âge, avec des écarts plus ou moins importants. En 2024, tandis que la radio atteignait 87% des personnes de 60 ans et plus, ce chiffre était de 48% pour les 15-24 ans.
Radio: parts de marché
Les parts de marché des différentes radios restent stables ces dernières années. Depuis 2019, la SSR peut constamment s’attribuer 60% de l’utilisation totale de la radio en Suisse. Les parts de marché des diffuseurs privés titulaires d’une concession diminuent, notamment car certains diffuseurs à forte audience ont quitté ce groupe et rendu leur concession. Ils sont désormais enregistrés en tant que radios anciennement titulaires d’une concession ou annoncées. C’est pourquoi ces deux groupes de diffuseurs ont vu leurs parts de marché augmenter depuis quelques années.
Radios de la SSR: portée
Les radios de la SSR suivent la tendance générale du marché susmentionnée et affichent une légère baisse d’audience. La situation est plus mitigée pour les radios privées titulaires d’une concession, avec quelques évolutions positives chez certains fournisseurs de Suisse alémanique et de Suisse italienne.
Télévision: portée
Depuis 2015, la télévision perd aussi nettement du terrain dans tous les groupes d’âge, bien que l’utilisation ait légèrement augmenté dans certains groupes en 2023 et en partie encore en 2024.
Télévision: parts de marché
Dans le domaine de la télévision, il est intéressant d’examiner les parts de marché en comparant les différents groupes d’âge et régions linguistiques:
- Les chaines TV étrangères détiennent des parts de marché élevées parmi les moins de 60 ans. En Suisse romande et en Suisse italienne, elles sont encore plus significatives qu’en Suisse alémanique.
- Les télévisions suisses soumises à l’obligation d’annoncer peuvent s’attribuer une part notable de l’utilisation en Suisse alémanique uniquement. Dans les autres régions linguistiques, elles sont pratiquement insignifiantes.
- Les télévisions régionales titulaires d’une concession ne jouent qu’un rôle secondaire dans l’utilisation totale de la télévision.
Télévisions de la SSR: portée
En 2024, les deuxièmes chaînes de la SSR (SRF zwei, RTS 2, RSI LA 2) ont observé une faible croissance de leur utilisation. La portée de SRF info a également augmenté. Ces hausses pourraient s’expliquer par les nombreuses manifestations sportives (Euro de football, JO de Paris) diffusées sur ces deux chaînes. Dans cette optique, 2024 est à considérer comme l’«année du sport». Il sera intéressant d’observer comment l’utilisation évoluera dans les prochaines années.
Médias en ligne: portée
Les chiffres relatifs à l’utilisation des médias journalistiques en ligne ne cessent de diminuer depuis 2022 dans tous les groupes d’âge. Cette baisse est la plus marquée dans le groupe des 15-29 ans.
Médias imprimés: portée
Les médias imprimés ont également vu leur utilisation reculer au cours des dernières années. Ils atteignent toujours une majorité de lecteurs dans le groupe des 60 ans et plus. Toutefois, dans ce groupe aussi, l’utilisation diminue.