Le libre choix du fournisseur

Si vous ne souhaitez pas que toutes vos communications passent par un seul et même opérateur, vous avez la possibilité, avant chaque appel, de choisir manuellement quelle compagnie va acheminer votre coup de fil et vous facturer le prix de la communication. Vous allez donc utiliser la méthode dite "appel par appel".

Inscription

Avant d'utiliser la méthode appel par appel, vous devez être inscrit(e) auprès du fournisseur de votre choix. L'opérateur que vous avez sélectionné pour acheminer votre appel pourra ainsi vous identifier lorsque vous utiliserez ses services. Cette inscription est généralement gratuite et possible auprès de plusieurs fournisseurs à la fois. Elle peut se faire par téléphone, votre signature n'est pas nécessaire.

A savoir: certains fournisseurs n'offrent pas l'accès à vos services par la méthode "appel par appel".

Effectuer un appel

Pour effectuer un appel, vous devez simplement composer le code d'accès à cinq chiffres du fournisseur choisi avant  chaque numéro composé.

Exemple: pour joindre l'OFCOM en choisissant son opérateur, vous devrez composer le

  • 107XX 058 460 55 11
  • 108XX 058 460 55 11

La liste complète des codes d'accès se trouve sur l'internet.

Si aucun code n'est composé, l'appel sera acheminé par l'opérateur qui vous fournit la ligne téléphonique.

Facturation

Tous les appels passés avec un même code d'accès vous seront facturés ensemble par le fournisseur qui les a acheminés. Si vous utilisez plusieurs codes, vous recevrez donc plusieurs factures. Vous continuez par ailleurs à recevoir une facture de votre opérateur pour l'abonnement mensuel au raccordement.

Contact spécialisé
Dernière modification 27.01.2021

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/infos-pratiques/le-libre-choix-du-fournisseur.html