Aller au contenu principal

Publié le 1 décembre 2025

Arrêt de la 3G et de la 2G

Contexte

La norme de téléphonie mobile GSM (2G) a été introduite en Europe de l’Ouest en 1993. En Suisse, les réseaux basés sur cette technologie sont déjà désactivés. La norme UMTS (3G) qui lui a succédé, en fonction depuis 2004, sera abandonnée prochainement. Les opérateurs Swisscom et Sunrise ont annoncé qu’ils cesseront l’exploitation de leurs réseaux 3G d’ici fin 2025. Salt n’a encore communiqué aucune date précise. La norme LTE (4G) a été introduite en 2012 et reste en exploitation jusqu’à nouvel ordre. La 5G, norme la plus récente, est disponible depuis 2019.

Concessions de radiocommunication mobile technologiquement neutres

Pour mettre à disposition leurs services de téléphonie mobile, les opérateurs de réseaux mobiles utilisent des fréquences radios qui leur sont attribuées pour la Suisse et limitées sur le plan international. La Commission fédérale de la communication (ComCom) octroie ces fréquences de manière technologiquement neutre. Les concessionnaires sont tenus de les utiliser de façon efficace et orientée vers l’avenir. Ils n’ont cependant pas d’obligation de proposer une norme de téléphonie mobile particulière.

Conséquences possibles de la mise hors service

La mise hors service des réseaux 3G peut concerner différents appareils et systèmes.

Téléphones mobiles et smartphones

Depuis l’introduction de la 4G, la téléphonie vocale mobile ne passe plus par un canal radio séparé, mais par Voice over LTE (VoLTE), qui transmet les données vocales sous forme de paquets IP, à l’instar de la Voice over IP (VoIP) pour la téléphonie fixe. Les anciens modèles de téléphones mobiles sans technologie 4G ne peuvent plus être utilisés en Suisse. Ceux qui recourent à la 4G pour les données, mais encore à la 2G ou à la 3G pour la téléphonie vocale et ne supportent pas la VoLTE ne permettent plus de téléphoner. Attention, sur certains appareils, la VoLTE doit être activée manuellement.

Systèmes de sécurité et d’alarme

S’ils ne sont pas correctement équipés, les systèmes d’appels d’urgence installés dans les ascenseurs, les systèmes d’alarme ainsi que les systèmes de détection d’incendie et de surveillance risquent de ne plus communiquer de manière fiable. Ils doivent être contrôlés, puis adaptés ou remplacés si nécessaire.

Systèmes de santé et de soins

Les appareils destinés à la surveillance médicale et aux appels d’urgence à domicile qui utilisent des services de téléphonie mobile doivent être contrôlés, puis adaptés ou remplacés si nécessaire.

IdO / communication M2M

Les appareils dont la transmission des données se base encore sur la 2G ou la 3G, telles que l’eCall dans les véhicules, les anciens terminaux de paiement, les distributeurs automatiques de tickets, les horodateurs ou les compteurs intelligents, doivent être équipés des nouvelles technologies pour conserver leur capacité de communication.

Itinérance à l’étranger

Les appareils équipés de la VoLTE et des technologies 4G et 5G récentes supportent encore les anciennes technologies de réseaux et pourront être utilisés comme d’habitude à l’étranger sur les réseaux 2G et 3G, même après la mise hors service en Suisse.

Recommandations

  • Vérifiez que la VoLTE soit activée dans les réglages de votre téléphone mobile et que la dernière version du logiciel soit installée. Vous trouverez des instructions sur le site internet des opérateurs ou directement auprès du fabricant de votre appareil.
  • Pour toute question sur la VoLTE ou sur l’arrêt de la 2G et de la 3G, veuillez vous adresser à votre opérateur de téléphonie mobile ou au fabricant de votre appareil.