Aller au contenu principal

Publié le 15 août 2025

Gestion du domaine internet .ch – Les prestations de Switch appréciées

Les acteurs du marché des noms de domaine internet en Suisse apprécient les prestations fournies par Switch dans la gestion du domaine internet .ch. C'est ce qui ressort d'une enquête de satisfaction réalisée en mars 2025 par l’Office fédéral de la Communication (OFCOM). Les principaux partenaires du registre ont très bien noté ses différentes prestations et ne se sont pas opposés à la poursuite d’une collaboration avec Switch pour les années à venir.

Du 4 au 25 mars 2025, l’OFCOM a réalisé une enquête en ligne auprès des registraires de noms de domaine internet, les autorités de lutte contre la cybercriminalité reconnues et d’autres acteurs de la communauté. Il en ressort que les prestations que Switch fournit dans le cadre de son mandat de gestion du domaine internet .ch (fonction de registre) sont globalement très bien notées. Aucun des participants ne s’est opposé à ce que la fonction de registre ne soit à l’avenir attribuée à nouveau à Switch. La période actuelle de délégation arrivera à échéance le 31 décembre 2026. L’OFCOM prépare actuellement les modalités de la nouvelle période de délégation qui débutera le 1er janvier 2027.

Les résultats en détails

L’OFCOM a invité au total 165 organismes à s’exprimer, dont tous les registraires du .ch ainsi que des autorités, des organisations de consommateurs et consommatrices et des associations. 43 d’entre eux ont répondu, soit 26%, répartis comme suit :

Les participants pouvaient attribuer des notes de 1 à 10 (1 = très mauvais / 10 = très bon) pour les différentes prestations fournies par Switch. Ils pouvaient aussi choisir l’option «ne sait pas». Les prestations en matière de disponibilité technique et fiabilité du système d’enregistrement atteignent presque la note maximale (9.8 sur 10). Même si la communication est la moins bien évaluée, elle obtient tout de même la note de 8.8.

Le tableau ci-dessous résume les avis exprimés.

* Prestation réservée aux autorités

Informations complémentaires:

Les noms de domaine internet .ch