Les noms de domaine internet .ch
La fondation Switch assure, pour le compte de l'OFCOM, la gestion technique du domaine .ch en relation avec le système global des noms de domaine internet. Switch fournit également le service d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine .ch (RDDS, anc. WHOIS). Depuis 2021, les données personnelles des titulaires de noms de domaine .ch ne sont plus accessibles via ce service.
Switch poursuit la gestion du domaine internet .ch
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a décidé de continuer la collaboration avec la fondation Switch pour la gestion du domaine internet .ch. La continuité opérationnelle, les exigences de sécurité et la satisfaction exprimée par les acteurs du marché ont conduit l'OFCOM à redéléguer la fonction de registre à Switch. Le nouveau contrat entrera en vigueur le 1er janvier 2027.
Gestion du domaine internet .ch – Les prestations de Switch appréciées
Les acteurs du marché des noms de domaine internet en Suisse apprécient les prestations fournies par Switch dans la gestion du domaine internet .ch. C'est ce qui ressort d'une enquête de satisfaction réalisée en mars 2025 par l’Office fédéral de la Communication (OFCOM). Les principaux partenaires du registre ont très bien noté ses différentes prestations et ne se sont pas opposés à la poursuite d’une collaboration avec Switch pour les années à venir.
Adaptation des règles concernant la publication des données d'enregistrement du .ch
La révision de l'ordonnance sur les domaines internet (ODI), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, renforce la protection de la vie privée par une adaptation importante des règles sur la publication des données d'enregistrement du domaine .ch. Les informations à caractère personnel concernant les titulaires des noms de domaine .ch, comme le nom et l'adresse, ne sont désormais plus publiées via le service d'annuaire (RDDS, anc. WHOIS mis à disposition par le registre Switch ; elles ne seront accessibles qu'aux personnes pouvant faire état de manière vraisemblable d’un intérêt légitime prépondérant.
Les fonctions de registre et de registraire
La fonction de registre (registry en anglais) consiste à rassembler dans une banque de données centralisée les informations d'enregistrement sur les noms de domaine qui sont requises par le système des noms de domaine (DNS) et à les publier dans le "fichier de zone". L'inscription dans le "fichier de zone" permet d'identifier des services et des applications (sites internet, courriel) par le biais du nom de domaine et de les rendre accessibles aux internautes dans le monde entier. Donc, le registre exploite et entretient une banque de données qui rassemble tous les noms de domaine avec une certaine extension, comme .com, net, .ch, etc.
Quant aux registraires (registrars en anglais), ce sont les fournisseurs officiels de noms de domaine. Ils offrent leurs prestations aux clients finaux. Ils sont liés au registre par contrat ainsi qu'au niveau opérationnel. La séparation entre les fonctions de registre et de registraire s'est imposée comme modèle courant dans la gestion des domaines de premier niveau (ccTLD et gTLD).