Aller au contenu principal

Publié le 2 juillet 2021

Infos pratiques

0900, 0901, 0906 - Ces numéros qui coûtent plus cher

Un appel sur un numéro commençant par 0900, 0901 ou 0906 (regroupés sous la désignation de 090x) coûte en général plus cher qu'un coup de fil à un ami, un client ou sa maman. Les coûts de ces conversations s'ajoutent le plus souvent au forfait d'un abonnement mensuel incluant un volume d'appels. En plus d'une simple conversation, ces numéros vous fournissent aussi un service, que vous payez le plus souvent directement par le biais de votre facture de téléphone. Le prix d'un appel vers l'un de ces numéros de service à valeur ajoutée peut coûter plusieurs francs par appel et par minute. Les appels vers ces numéros surtaxés et le recours à ce type de services peuvent donc faire gonfler la facture de téléphone. La prudence est de mise.

Ces SMS et MMS qui coûtent plus cher

Le montant élevé de votre facture de téléphone mobile vous surprend? L'envoi et la réception de SMS ou MMS surtaxés sont peut-être à l'origine de ce surcoût inattendu! Des services par SMS ou MMS, comme l'accès aux cours de la bourse ou à des informations sportives ainsi que les téléchargements de jeux, de logos ou de sonneries, coûtent plus cher que les SMS/MMS ordinaires envoyés à un ami ou un parent.

Spam – pourriels – pollupostage

Vous avez reçu des publicités non souhaitées par courriel, fax, SMS ou même par téléphone, par le biais de messages automatiques? On vous a demandé des données confidentielles par courriel? Vous êtes victime de pollupostage ou spamming. L'envoi de masse de publicité sans l'accord du destinataire est interdit en Suisse. Quelques règles élémentaires et quelques conseils de prudence permettent de limiter le pollupostage ou spamming.

Le libre choix du fournisseur

Si vous ne souhaitez pas que toutes vos communications passent par un seul et même opérateur, vous avez la possibilité, avant chaque appel, de choisir manuellement quelle compagnie va acheminer votre coup de fil et vous facturer le prix de la communication. Vous allez donc utiliser la méthode dite "appel par appel".

Se préserver des appels publicitaires non sollicités

Malgré des prescriptions plus sévères, les appels publicitaires non sollicités restent très fréquents et sont souvent jugés incommodants. Certes, il n’existe pas de protection absolue contre le démarchage téléphonique non sollicité. Toutefois, certaines mesures peuvent contribuer à réduire considérablement cette source de dérangement.

Prolongation du contrat avec ombudscom en tant qu'organe de conciliation por la branche des télécommunications

Garder son numéro de téléphone en cas de déménagement

Les abonnés peuvent garder leur numéro de téléphone lorsqu'ils déménagent, même s'ils changent de région; à condition toutefois que leur opérateur propose ce service.