Aller au contenu principal

Publié le 17 décembre 2024

SRG SSR

Le service public national et régional-linguistique de la SSR est au cœur du régime suisse des médias électroniques.

11 juin 2025

SRG SSR en général

La SSR est organisée sous forme d'association. L'entreprise de médias SRG SSR, financée en grande partie par les pouvoirs publics, est gérée par l'association et comprend une unité d'entreprise par région linguistique – RTS, SRF, RSI et RTR – ainsi qu'une direction générale et le portail d'information multilingue Swissinfo (SWI). Ce dernier informe sur des événements et des thèmes en lien avec la Suisse.

17 décembre 2024

Octroi de concession

Selon la Constitution fédérale, la radio et la télévision doivent contribuer à la formation, au développement culturel, à la libre formation de l'opinion et au divertissement, tout en prenant en considération les particularités du pays et les besoins des cantons. La loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) concrétise ce mandat pour la SSR. Les dispositions légales sont précisées par le Conseil fédéral dans la concession.

8 janvier 2025

Surveillance et recherche

Le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et l'OFCOM sont les autorités de surveillance de la SSR. Ils examinent le respect des dispositions de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et de la concession. En raison de l'indépendance vis-à-vis de l'Etat garantie par la Constitution, ils n'exercent aucune surveillance sur les contenus journalistiques.

9 octobre 2024

Mandat pour l'étranger

En plus de l'offre nationale, la SSR fournit une offre d'information destinée à l'étranger. Le mandat n'est pas réglementé dans la concession de la SSR, mais dans un accord de prestations séparé, conclu entre la Confédération et la SSR. Le mode de financement est également différent: l'offre destinée à l'étranger est financée pour moitié par les ressources générales de la Confédération et pour moitié par la redevance de radio-télévision.

4 décembre 2024

Financement

La SSR se finance à hauteur de 80% par les recettes de la redevance de radio-télévision. Les autres ressources financières proviennent notamment de revenus commerciaux.