Utilisation de la radio en Suisse, printemps 2025
Peu après l'abandon de la FM par la SSR, l'utilisation de la radio via la FM a déjà considérablement diminué dans toute la Suisse et ne représente plus que 13 % de l'utilisation totale de la radio. La radio est majoritairement consommée en numérique dans toutes les régions de Suisse. Aujourd'hui, 87 % de l'utilisation totale de la radio se fait via des moyens de réception numériques.
La radio numérique est particulièrement répandue à domicile, mais elle domine désormais également dans les voitures : bien que la FM y soit encore utilisée dans environ un tiers des cas, la réception numérique y est clairement majoritaire.
La FM perd de son importance
Seuls 7 % de la population écoutent la radio exclusivement en FM. En revanche, 57% de la population écoute exclusivement la radio numérique. 22 % supplémentaires reçoivent les programmes via une combinaison de moyens analogiques et numériques. Environ 12 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas écouter la radio.
Les données montrent que l'utilisation de la radio numérique s'est non seulement imposée, mais aussi stabilisée à un niveau élevé. Avec la diffusion croissante des appareils compatibles DAB+, en particulier dans les voitures neuves, cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir.