Aller au contenu principal

Publié le 2 avril 2025

Equipements particuliers

Informations spécifiques relatives à des équipements de télécommunication et thèmes particuliers en lien avec l'offre, la mise sur le marché et l'exploitation.

Installations de radiocommunication installées dans les véhicules à moteur

Le saviez-vous: toutes les installations de radiocommunication à bord de véhicules à moteur doivent respecter les prescriptions en vigueur en Suisse, qu'elles soient montées d'origine ou installées ultérieurement.

Microphones sans fil

Les microphones sans fil sont apparus il y a une trentaine d'années. Aujourd'hui, leur utilisation est très répandue dans le monde audiovisuel, mais aussi pour des conférences, des débats publics, des concerts, etc. Les microphones sans fil donnent aux orateurs une grande liberté de mouvement. En général de faible puissance, ils utilisent différentes bandes de fréquences. L'utilisation d'un tel équipement est soumise à la réglementation sur les télécommunications.

Perturbateurs (jammers)

Depuis le 1er janvier 2018, l'importation et la possession d'un perturbateur sont strictement interdites en Suisse comme dans les pays de l'Union européenne. Les règles applicables à ces appareils, appelés aussi «blocker» ou «jammer», sont donc durcies puisque jusqu'ici l'interdiction portait uniquement sur leur mise sur le marché et leur utilisation. Comme ces perturbateurs empêchent notamment toute communication par téléphone mobile, ils peuvent représenter un danger puisque les appels d'urgence sont impossibles. La plupart du temps, la publicité pour ce genre d'appareils est trompeuse: elle laisse entendre que leur utilisation est légale et se garde bien de préciser que même leur possession est illégale.

Installations de radiocommunication spéciales exploitées pour assurer la sécurité publique par les autorités

Les installations de radiocommunication exploitées par les autorités pour assurer la sécurité publique, et qui ne peuvent pas remplir les exigences habituelles en matière de conformité et d'utilisation du spectre des fréquences, sont également appelées «appareils électroniques spéciaux». Les autorités de police et d'exécution des peines s'en servent, par exemple, pour effectuer des tâches spécifiques dans les domaines de la communication radio, du blocage des communications radio et de la surveillance des télécommunications par radio.Ces installations peuvent être exploitées uniquement par certaines autorités.Cette information s'adresse aux fabricants, aux importateurs et distributeurs «d'appareils électroniques spéciaux», ainsi qu'aux autorités concernées.

WLAN / RLAN

WLAN est l'abréviation anglaise de réseau local sans fil (Wireless Local Area Network), on parle aussi de RLAN qui est l'abréviation de réseau local radio (Radio Local Area Network). Ce système permet une extension sans fil des réseaux locaux informatiques (p.e. connexion internet sans fil dans les aéroports).

Installations WLAN extérieures

Aperçu concernant le RNI

Installations de radiocommunication PMR utilisant la bande de fréquence PMR 446

Les installations de radiocommunication PMR 446 sont destinées à être utilisées sur des fréquences collectives partagées par plusieurs utilisateurs sans coordination. La bande de fréquences PMR 446, harmonisée dans toute l'Europe, répond à ces critères et son usage n'est pas soumis à concession. Sur le marché nous trouvons un grand nombre d'installations "PMR 446" qui sont exclusivement destinées à utiliser la bande de fréquences PMR 446.

Amplificateur pour la téléphonie mobile (répéteur)

Une mauvaise réception du téléphone portable dans nos propres murs ou en entreprise peut nous rendre la vie plus difficile – l'utilisation d'un répéteur paraît évidente. Avec ces appareils, les signaux des téléphones portables peuvent être amplifiés, mais ils peuvent aussi générer des interférences. Avant d'utiliser des répéteurs, plusieurs conditions doivent donc être remplies.

Contact RA-MC