Aller au contenu principal

Publié le 17 janvier 2020

Installations WLAN extérieures

Aperçu concernant le RNI

Utilisation

Le WLAN est une technologie radio librement utilisable, qui sert à transmettre des données sur de courtes distances. Grâce à la limitation de la puissance rayonnée, de nombreuses cellules juxtaposées peuvent être exploitées dans la même bande de fréquences.

Les applications WLAN se multipliant, la demande pour des installations WLAN extérieures, pouvant aussi couvrir de plus longue distances, augmente. L'utilisation d'antennes directionnelles permet déjà aujourd'hui l'exploitation de quelques liaisons de longue distance.

Les installations WLAN extérieures affichent des caractéristiques techniques (bandes de fréquences, puissance d'émission EIRP, intensités de champ, etc.) identiques à celles des installations WLAN traditionnelles (intérieures) et sont soumises aux mêmes dispositions techniques et réglementaires. Par contre, du fait que les antennes des appareils extérieurs sont installées dehors, ces installation sont considérées en tant qu'installations stationnaires et sont donc soumis à l'ORNI. D'éventuels mâts et structures doivent en plus obéir aux directives sur l'aménagement local du territoire.

Cette explication donne aux autorités compétentes et au public un aperçu des composants du système ainsi que les explications nécessaires à la compréhension de certaines caractéristiques techniques. Sur cette base, la situation en matière d'autorisation et d'homologation est résumée.

Puissance rayonnée EIRP autorisée

Structure des installations WLAN extérieures

Bases juridiques

Traitement des cas de perturbations

Abréviations