Aller au contenu principal

Publié le 30 juillet 2024

Etudes

L'OFCOM attribue régulièrement des mandats de recherche. Ceux-ci servent en premier lieu à remplir l'obligation légale de surveillance des programmes de radio et de télévision au bénéfice d'une concession (recherche en matière de surveillance). Ils contribuent en outre à une réglementation fondée sur des faits et permettent de traiter les mandats du Conseil fédéral et du Parlement. Dans une moindre mesure, l'OFCOM soutient également d'autres projets scientifiques sur des questions actuelles ou futures de politique des médias au sens large.

Rapport structurel des médias

LLe rapport sur la structure des médias examine l'évolution des catégories de médias télévision, radio et en ligne dans le paysage des médias suisses. Il donne un aperçu de la structure de l'offre, des modèles de financement, des contenus des programmes et de l'utilisation des offres de médias.

Monitoring médias Suisse

Monitoring médias Suisse examine les prestations des médias pour la formation de l'opinion en Suisse ainsi que les rapports de force et les interdépendances entre les entreprises sur le marché des médias.

Recherche en matière de surveillance

L'OFCOM fait régulièrement examiner, au moyen d'analyses scientifiques, les programmes de la SSR et des radios et télévisions privées titulaires d'une concession. Le but est notamment de déterminer si et comment les diffuseurs remplissent leur mandat de programme. L'OFCOM fait régulièrement analyser au moyen d'un sondage mené auprès du public comment celui-ci évalue, en fonction de différents critères de satisfaction et de qualité, les programmes des diffuseurs titulaires d'une concession, ainsi que leur réputation.

Recherche fondamentale

Le paysage suisse des médias et de la communication est actuellement soumis à un profond processus de changement structurel. En observant et en analysant ces changements, l'OFCOM met à la disposition des responsables politiques et de la population intéressée des bases décisionnelles solides et éprouvées, qui leur permettent de prendre en toute connaissance de cause des décisions en matière de politique des médias. Les analyses portent notamment sur le service public, les structures et l'économie des médias ainsi que sur l'espace public numérique.