Rapport structurel des médias
Le rapport structurel des médias examine l'évolution des catégories de médias télévision, radio, en ligne et, désormais, les médias imprimés dans le paysage des médias suisses. Pour chacun de ces types de médias, il donne un aperçu de la structure de l'offre, des modèles de financement, des contenus des programmes et de l'utilisation des offres de médias. L'objectif du rapport structurel des médias est d'observer les changements à long terme dans le paysage médiatique suisse et de créer ainsi une base solide pour les décisions relatives à l'avenir des médias suisses.
L'OFCOM actualise tous les deux ans les données et indicateurs centraux relatifs à l'évolution du paysage des médias suisses et publie le rapport structurel des médias. Ce rapport répond au mandat légal (art. 19 LRTV) d'établir une vue d'ensemble du marché suisse des médias et de la rendre accessible au public.
Le rapport structurel sous forme de publication numérique interactive
Le rapport structurel 2025 a été élaboré à l'aide de l'infrastructure Open Government Data (OGD) de la Confédération. Toutes les données sont disponibles sur LINDAS. LINDAS est un service de données liées qui permet la publication de données ouvertes de l'administration fédérale et qui est mis à disposition par les Archives fédérales suisses AFS.
Les visualisations ont été créées à l'aide de Visualize, développé par l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Visualize permet de visualiser les données ouvertes des autorités mises à disposition par LINDAS.
Toutes les visualisations contiennent des informations complètes et transparentes sur les sources de données utilisées. En même temps, les visualisations interactives offrent de nombreuses possibilités de découvrir les données de manière autonome:
- Sélection et comparaison de catégories, par exemple pour comparer différents médias ou programmes
- Adaptation de l'axe temporel pour se concentrer sur certaines périodes
- Fonctions de filtrage, par exemple pour l'ensemble de la Suisse ou certaines régions linguistiques
- Informations détaillées sur les sources de données, les points de contact et la date de création (sous «Détails»)
- Téléchargement des données aux formats XLSX ou CSV pour vos propres analyses (sous «Détails»)
- Options de réutilisation: affichage sous forme de tableau, exportation d'images (PNG), partage, intégration ou copie pour une personnalisation individuelle (sous les trois points en haut à droite des graphiques)
Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats de la dernière mise à jour des données (2025) pour toutes les catégories de médias, ventilés selon les thèmes susmentionnés:
Résultats principaux: Offres et organisations
La formation démocratique de l'opinion nécessite une grande diversité d'informations disponibles. Il est donc important de savoir combien d'offres existent par type de média (diversité de l'offre), à qui elles appartiennent (diversité des fournisseurs) et comment ces deux aspects ont évolué.
Résultats principaux: Financement
Les médias sont financés par différentes sources. Quelles sont les sources de financement importantes pour les différents types de médias et comment ont-elles évolué ces dernières années?
Résultats principaux: Contenus
En Suisse, les médias sont libres de concevoir leurs contenus (autonomie de programmation). Il est néanmoins important de savoir de quels éléments et thèmes se compose leur offre et comment leurs priorités ont évolué.
Résultats principaux: Utilisation
L'utilisation des médias occupe une place importante dans la vie quotidienne de la population suisse. Comment cette utilisation a-t-elle évolué et quelles différences observe-t-on, par exemple, entre les différents groupes d'âge?
En cliquant sur une case, vous parvenez directement aux résultats de chacune des catégories de médias:

Radio: Aperçu
Le rapport structurel met en lumière les principales évolutions dans le domaine de la radio en termes d'offres et d'organisations, de financement, de contenus et d'utilisation.

Télévision: Aperçu
Le rapport structurel met en lumière les principales évolutions dans le domaine de la télévision en termes d'offres et d'organisations, de financement, de contenus et d'utilisation.

Médias en ligne: Aperçu
Le rapport structurel met en lumière les principales évolutions dans le domaine des médias en ligne en termes d'offres et d'organisations, de financement, de contenus et d'utilisation.

Médias imprimés: Aperçu
Le rapport structurel met en lumière les principales évolutions dans le domaine des médias imprimés en ce qui concerne les offres et les organisations, le financement, les contenus et l'utilisation.
