Informations concernant les diffuseurs de programmes
Quiconque souhaite diffuser en Suisse des programmes de radio ou de télévision doit s'annoncer au préalable à l'OFCOM ou obtenir une concession.
Octroi des concessions de diffusion pour la période 2025 à 2034
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé 15 concessions à des radios locales commerciales, 10 concessions à des radios locales complémentaires et 13 concessions à des télévisions régionales. Dans la plupart des zones de desserte, les titulaires des concessions actuelles reçoivent une nouvelle concession, valable dès 2025. Des changements sont à signaler dans les zones de desserte suivantes: Suisse du Sud-Est – Glaris pour les radios locales commerciales (aujourd'hui Radio Südostschweiz, désormais Radio Alpin), Genève pour les radios locales complémentaires à but non lucratif (aujourd'hui Radio Cité, désormais Radio Vostok) et Biel/Bienne pour les télévisions régionales (aujourd'hui TeleBielingue, désormais Canal B).
Analyses des programmes 2024
En 2024, les radios locales titulaires d'une concession ont diffusé plus d'informations régionales qu'en 2022. C'est ce que montrent les analyses de programmes réalisées par Publicom AG sur mandat de l'Office fédéral de la communication.
Nette augmentation de l'information régionale sur les radios locales et les télévisions régionales
En 2022, les radios locales et télévisions régionales titulaires d'une concession ont diffusé nettement plus d’information en rapport avec leur zone de desserte qu'en 2020. La plupart des 38 diffuseurs ont respecté les exigences de la concession sur le contenu régional. Les télévisions, en particulier, ont développé leurs prestations d'information. C'est ce que montrent les analyses de programmes réalisées par Publicom SA sur mandat de l'Office fédéral de la communication.
Analyses des programmes 2020
La plupart des radios locales et des télévisions régionales titulaires d'une concession diffusent chaque jour au moins 30 minutes d'informations régionales. C'est ce que montrent les analyses de programmes que Publicom SA a réalisées sur mandat de l'OFCOM.
SRG SSR
Le service public national et régional-linguistique de la SSR est au cœur du régime suisse des médias électroniques.
Aperçu sur les diffuseurs de programmes de radio et de télévision
La base de données ci-après vous permet de trouver les adresses de tous les diffuseurs de programmes de radio et de télévision titulaires d'une concession ou annoncés auprès de notre office. Elle vous fournit aussi de plus amples informations sur la concession ou l'annonce d'un diffuseur, son programme, la zone de diffusion et, pour les diffuseurs plus grandes et/ou titulaires d'une concession, des informations tirées du rapport annuel.
Diffuseurs de programmes radio et TV concessionnaires
Le tableau ci-dessous, subdivisé en catégories, donne un aperçu du nombre de diffuseurs de programmes radio et télévision au bénéfice d'une concession en Suisse.
Programmes de radio et de télévision soumis à l'obligation d'annoncer
Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre de programmes de radio et de télévision annoncés.
Les programmes annoncés n'ont pas besoin de concession. Ils peuvent être diffusés par l'internet, sur des réseaux câblés, par satellite ou via une plateforme de radiodiffusion (DAB, DVB-T).