Un IDN ou nom de domaine internationalisé est un nom de domaine Internet qui peut contenir des caractères spéciaux non définis par le standard ASCII. Parmi ces caractères spéciaux, on trouve notamment les lettres accentuées courantes dans de nombreuses langues européennes dont notamment l'allemand (p. ex. ü, ä) et le français (p. ex. é, à), ainsi que d'autres caractères n'appartenant pas à l'alphabet latin tels que par exemple les caractères cyrilliques, chinois ou arabes.
Certains registres permettent d'ores et déjà l'utilisation de caractères non ASCII pour définir des noms de domaine de second niveau. Puisque dans le monde les besoins des utilisateurs sont différents, les nombreux registres n'ont pas tous retenu la même liste de caractères non ASCII. Il convient donc de se renseigner auprès du registre considéré pour savoir quels caractères sont envisageables pour l'enregistrement d'un nom de domaine.
L'utilisation de caractères non ASCII est non seulement possible pour la création d'un nom de domaine du second niveau mais devrait également l'être pour créer un nouveau gTLD.