Numérotation et téléphonie

Informations concernant les numéros de téléphone utilisées dans le domaine des télécommunications, portabilité des numéros, libre choix du fournisseur, annuaires, lois et ordonnances, etc.

Blocs de numéros et indicatifs

Plan de numérotation des numéros de téléphone en Suisse.
Informations sur l'attribution et la gestion des numéros pour des services de téléphonie fixe et mobile (p. ex. 031, 032, 078 ou 079) et les indicatifs (p. ex. 098013). Liste des plages de numéros et des indicatifs attribués à des fournisseurs de services de télécommunication.

Numéros attribués individuellement (0800, 084x, 090x)

Vous trouverez ici des informations concernant les numéros attribués individuellement.
Ces numéros sont utilisés pour offrir des services dans les catégories suivantes: numéros gratuits (0800), numéros à coûts partagés (084x), numéros personnels (0878), business, marketing (0900), jeux, concours (0901) et divertissement pour adulte (0906).

Numéros courts

Il existe deux types de numéros courts: ceux utilisés pour des prestations basées sur le service téléphonique et ceux utilisés pour l'offre de services SMS/MMS de contenus.

Carrier Selection Code (Libre choix du fournisseur)

L'utilisation d’un code de sélection du fournisseur (Carrier Selection Code ou CSC) permet à l’abonné de choisir librement un fournisseur pour ses communications téléphoniques nationales et internationales, aussi bien de manière automatique (présélection) qu'appel par appel. Les codes CSC comportent 5 chiffres et sont attribués par l’OFCOM aux fournisseurs de services de télécommunication.

Portabilité des numéros

Prescriptions concernant la portabilité des numéros entre les fournisseurs de services de télécommunication.
Informations sur l'attribution et la gestion des indicatifs (par exemple 098013) utilisés comme adresses d'acheminement.

Services d'annuaires

Services permettant d'accéder au répertoire complet des abonnés de tous les fournisseurs de prestations relevant du service universel qui ont accepté de figurer dans l'annuaire du service téléphonique public. L'accès à ces services est possible de différentes manières, notamment via le service téléphonique public (service de renseignements) ou au moyen d'autres services de télécommunication (transmission de données, SMS/MMS, WAP, GPRS, Internet, etc...).

Paramètres de communication

Éléments permettant d'identifier des personnes, des processus informatiques, des machines, des appareils ou des installations de télécommunication prenant part à des télécommunications (p. ex. des noms d'ADMD, des adresses NSAP).

Plan de numérotation Télex (F.69)

Plan de numérotation pour le réseau télex suisse.
La recommandation F.69 de l'UIT-T décrit le format de la numérotation d'un réseau telex.
Les numéros du réseau télex suisse ont un format à 6 chiffres.

Plan de numérotation pour réseaux de données (X.121)

Plan de numérotation pour les réseaux publics pour données.
La recommandation X.121 de l’UIT-T décrit le format des codes d’identification de réseau de données (DNIC). Tous les DNIC se composent de quatre chiffres. Les trois premiers chiffres identifient un pays; il s’agit de l’indicatif du pays pour la transmission des données (DCC). Le quatrième chiffre permet d’identifier un réseau particulier au pays.

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/numerotation-et-telephonie.html