Nouvelles fréquences de téléphonie mobile pour Orange, Sunrise et Swisscom

Les entreprises Orange, Sunrise et Swisscom se sont vu attribuer des fréquences de téléphonie mobile dans le cadre des enchères qui se sont déroulées début 2012. L'attribution concernait d'une part les fréquences qui étaient déjà libres ou allaient l'être prochainement et d'autre part toutes celles octroyées par le passé aux opérateurs, La Commission de la communication (ComCom) avait lancé la procédure pour garantir à l'avenir des offres de téléphonie mobile de qualité et à des prix aussi bas que possible.

Compatibilité électromagnétique

L'OFCOM est le centre de compétence technique de la Confédération pour les questions relatives à la compatibilité électromagnétique des installations de télécommunication et des appareils électriques.

Perturbations

L'OFCOM est votre interlocuteur lors de perturbations techniques des radiocommunications ou de la réception de programmes radio et télévision par voie hertzienne. Par contre, vous devez vous adresser à votre câblo-opérateur si la réception s'opère par réseau câblé.

Emplacement des stations émettrices

Les stations émettrices installées sur le territoire suisse permettent à la population de recevoir les programmes de radio et de télévision et d'accéder au réseau de téléphonie mobile. Les sites des émetteurs sont recensés sur une carte synoptique.

Plan national d'attribution des fréquences

L'attribution des fréquences aux divers services de radiocommunication est définie dans le Plan national d'attribution des fréquences, qui comporte le plan proprement dit (services radio selon les gammes de fréquences) et les annexes comprenant les règles d'utilisation des gammes de fréquences concernées.

Radiodiffusion

Quel émetteur puis-je capter depuis chez moi et sur quelles fréquences puis-je trouver les programmes que je cherche? Vous trouverez réponse à ces questions dans notre aperçu des sites des émetteurs en Suisse.

Examens de radiocommunication

L'OFCOM organise les examens pour l'obtention des certificats nécessaires afin que vous puissiez participer au trafic radio.

Coordination d'antennes

- Recommandations
- Rapport sur les emplacements d'antennes en Suisse
- Explications sur les conditions de desserte GSM

Surveillance & contrôles des concessions

Dans le cadre de la surveillance des concessions de radiocommunication, l'OFCOM contrôle que les personnes qui exploitent une installation de radiocommunication sont au bénéfice d'une concession valable. L'OFCOM vérifie également que les appareils de radiocommunication exploités sont conformes aux exigences prévues par la législation.

Utilisation des fréquences avec ou sans concessions

L'OFCOM est votre interlocuteur si vous avez l'intention d'utiliser le spectre de fréquences avec une installation de radiocommunication.

Questions fréquentes

- Emplacements des stations émettrices
- Radiocommunication

Faits et chiffres

Les liens mentionnés vous donnent un aperçu des derniers développements de la technologie radio ainsi qu'une description de différents systèmes de radiocommunication.

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/frequences-et-antennes.html