Faits et chiffres

Les liens mentionnés vous donnent un aperçu des derniers développements de la technologie radio ainsi qu'une description de différents systèmes de radiocommunication.

La transmission d'informations entre des systèmes non filaires nécessite la production d'ondes électromagnétiques. Les propriétés de propagation de ces ondes dépendent de la fréquence choisie, des conditions climatiques et géographiques ainsi que de l'heure de la transmission et d'autres facteurs liés à l'environnement.
La complexité de ces propriétés a conduit au développement de systèmes de radiocommunication très différents dans les domaines de la radiodiffusion, des radiocommunications mobiles et de l'acheminement par faisceaux hertziens, ainsi que pour les applications radars, médicales ou industrielles.

Les liens suivants contiennent une description des différents systèmes de radiodiffusion et de télécommunication.

L'effet du corps humain sur les propriétés de transmission des microphones sans fil

L'attribution de la bande des 700 MHz pour les communications mobiles va encore diminuer le spectre à disposition des microphones sans fil. De nouvelles bandes de fréquences devront être trouvées pour accommoder ces applications. Le corps humain joue un rôle très important sur les propriétés de transmission des microphones sans fil et doit être pris en compte.

Appréciation de l'efficacité de la technique du notching appliquée aux réseaux PLC de 2ème génération

Dans le cadre de son mandat d'autorité de régulation, l'OFCOM a réalisé plusieurs campagnes de mesures en Suisse depuis 2001. Les résultats ont montré un net dépassement des valeurs limites de la norme de référence NB30 par les installations PLC utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur d’un local. Au vu de ces résultats, il convient de se demander si ces installations correspondent aux exigences figurant dans les directives européennes en matière de compatibilité électromagnétique.

Radiodiffusion par satellite

Le présent rapport relate l'évolution de la radiodiffusion par satellite. Pour ce qui est de la réception de programmes de radio et de télévision en Europe, deux organisations de télécommunications par satellite présentent un intérêt particulier; il s'agit d'ASTRA et d'EUTELSAT.

Power Line Communication à Soleure

L'OFCOM, en sa qualité de régulateur pour la Suisse, a mené en 2004 une campagne de mesure dans les environs de la ville de Soleure, dans le but d'apprécier statistiquement le niveau d'interférence émis à l'intérieur des bâtiments, par les installations électriques domestiques utilisées pour la transmission de données via la technologie PLC. L'appréciation a porté sur des modems de spécification HomePlug, qui dominent le marché européen sans réelle concurrence. Ces modems sont à usage domestique et sont en vente libre sur le marché Suisse.

Power Line Communication à Fribourg

En 2002, un réseau PLC a été installé dans la ville suisse de Fribourg. L'Office fédéral de la communication a mené une campagne de mesure de grande envergure sur ce site, dans le but de montrer dans quelle mesure le pouvoir perturbateur PLC affecterait la qualité de la réception radio dans la bande des ondes courtes, compte-tenu du bruit radioélectrique déjà existant en milieu urbain et rural.

Transmission optique en espace libre

Les systèmes à faisceau hertzien optique (Free Space Laser Communications Systems) sont des systèmes numériques de transmission de données point-à-point par radio.

Services de radionavigation par satellite

La navigation par satellite joue un rôle de plus en plus important dans tous les aspects faisant appel à la mobilité de notre société. Il existe des récepteurs de navigation pour les aéronefs, les bateaux, les véhicules terrestres et même sous forme d'appareil portable pour les individus.

Smart Antennas

Etant donné l’augmentation de la capacité et du débit de transmission des données dans les systèmes de radiocommunication mobiles, il est à présent nécessaire de recourir à des antennes intelligentes et capables de s’adapter.

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/frequences-et-antennes/faits-et-chiffres.html