Informations concernant les diffuseurs de programmes

Quiconque souhaite diffuser en Suisse des programmes de radio ou de télévision doit s'annoncer au préalable à l'OFCOM ou obtenir une concession.

Octroi de concessions 2025-2034

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé 15 concessions à des radios locales commerciales, 10 concessions à des radios locales complémentaires et 13 concessions à des télévisions régionales. Dans la plupart des zones de desserte, les titulaires des concessions actuelles reçoivent une nouvelle concession, valable dès 2025. Des changements sont à signaler dans les zones de desserte suivantes: Suisse du Sud-Est – Glaris pour les radios locales commerciales (aujourd'hui Radio Südostschweiz, désormais Radio Alpin), Genève pour les radios locales complémentaires à but non lucratif (aujourd'hui Radio Cité, désormais Radio Vostok) et Biel/Bienne pour les télévisions régionales (aujourd'hui TeleBielingue, désormais Canal B).

Analyses des programmes 2022

En 2022, les radios locales et télévisions régionales titulaires d'une concession ont diffusé nettement plus d’information en rapport avec leur zone de desserte qu'en 2020. La plupart des 38 diffuseurs ont respecté les exigences de la concession sur le contenu régional. Les télévisions, en particulier, ont développé leurs prestations d'information. C'est ce que montrent les analyses de programmes réalisées par Publicom SA sur mandat de l'Office fédéral de la communication.

Analyses des programmes 2020

La plupart des radios locales et des télévisions régionales titulaires d'une concession diffusent chaque jour au moins 30 minutes d'informations régionales. C'est ce que montrent les analyses de programmes que Publicom SA a réalisées sur mandat de l'OFCOM.

Prolongation des concessions 2020-2024

Le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et des communications (DETEC) a prolongé, sur demande, 49 concessions de radios locales et de télévisions régionales pour la période 2020-2024. Les actuelles concessions assorties d'un mandat de prestations expirent fin 2019. En vue de la prolongation des concessions, le DETEC a examiné le respect des conditions légales d'octroi. Il a notamment vérifié le financement du mandat de prestations.

Octroi de concessions 2008

Le 4 septembre 2007, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) a octroyé 41 concessions pour la diffusion de programmes radio OUC locaux-régionaux ainsi que 13 concessions pour la diffusion de programmes de télévision régionaux en Suisse. Auparavant, le Conseil fédéral avait défini les zones de desserte et le nombre de concessions.

SSR

Le service public national et régional-linguistique de la SSR est au cœur du régime suisse des médias électroniques.

Diffuseurs de programmes radio et TV concessionnaires

Le tableau ci-dessous, subdivisé en catégories, donne un aperçu du nombre de diffuseurs de programmes radio et télévision au bénéfice d'une concession en Suisse.

Catégorie Nombre
SRG SSR 1
Radios locales et régionales, total
- commerciales avec quote-part de la redevance
- commerciales sans quote-part de la redevance
- Complémentaires avec quote-part de la redevance
32
13
10
 9
Télévisions régionales 13

Programmes de radio et de télévision soumis à l'obligation d'annoncer

Le tableau ci-dessous donne un aperçu du nombre de programmes de radio et de télévision annoncés.

Les programmes annoncés n'ont pas besoin de concession. Ils peuvent être diffusés par l'internet, sur des réseaux câblés, par satellite ou via une plateforme de radiodiffusion (DAB, DVB-T).

Catégorie Nombre
Programmes de radio annoncés 234
Programmes de radio annoncés (anciennement concessionnaires) 12
Programmes de TV annoncés 194


Contact spécialisé
Dernière modification 13.07.2023

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/informations-concernant-les-diffuseurs-de-programmes.html