Nette augmentation de l'information régionale sur les radios locales et les télévisions régionales

En 2022, les radios locales et télévisions régionales titulaires d'une concession ont diffusé nettement plus d’information en rapport avec leur zone de desserte qu'en 2020. La plupart des 38 diffuseurs ont respecté les exigences de la concession sur le contenu régional. Les télévisions, en particulier, ont développé leurs prestations d'information. C'est ce que montrent les analyses de programmes réalisées par Publicom SA sur mandat de l'Office fédéral de la communication.

Les analyses des programmes des radios locales et des télévisions régionales suisses chargées d'un mandat de prestations montrent dans l'ensemble une nette amélioration pour l'année 2022 par rapport à la dernière enquête, en 2020. Le nombre de diffuseurs qui n'ont pas atteint l’exigence minimale a nettement diminué, passant de 12 en 2020 à 5 en 2022. Sur les 25 radios locales titulaires d'une concession au moment de l'enquête, 21 diffusent quotidiennement au moins 30 minutes d'information régionale pertinente aux heures de grande audience. Elles remplissent ainsi les exigences imposées par leur concession. Quatre d'entre elles consacrent même plus d'une heure aux informations régionales. En revanche, quatre radios concessionnaires sans quote-part de la redevance ne remplissent pas l’exigence (Radio Basilisk, Radio 1, GRRIF et LFM). En moyenne, les radios locales examinées diffusent environ 45 minutes de contenu local pertinent, soit cinq minutes de plus qu'en 2020.

L'amélioration est encore plus marquée pour les télévisions régionales. Au total, 13 télévisions régionales titulaires d'une concession ont été examinées. A une exception près (TVO), toutes remplissent l'exigence de 150 minutes d'information régionale. En moyenne, les contenus locaux représentent plus de cinq heures hebdomadaires sur les télévisions régionales, soit une augmentation d'environ 30 minutes par rapport à 2020.

L'OFCOM ouvre une procédure à l'encontre du diffuseur TVO. En revanche, il ne prendra pas de mesures contre les quatre radios n'atteignant pas les objectifs, étant donné qu'elles ne bénéficient pas de quote-part de la redevance et qu'elles émettent dans des zones de desserte pour lesquelles plus aucune concession ne sera octroyée à partir de 2025 (voir encadré).

L'OFCOM publie les résultats sur son site internet. Les rapports complets ainsi que des informations détaillées sur les prestations de programme seront publiés cet été.

Analyses de programme

Depuis une dizaine d'années, des instituts de recherche mandatés par l'OFCOM analysent à intervalles réguliers les programmes des radios locales et des télévisions régionales suisses. Ils examinent les contenus des programmes à l'aide d'analyses quantitatives, notamment sur le plan thématique, et évaluent leur ancrage régional.

Les analyses portent sur un échantillon aléatoire de jours. Pour les radios, une semaine artificielle a été créée, à savoir sept jours de semaine répartis sur l'année (lundi à dimanche), tandis que les analyses des télévisions régionales portent sur deux semaines artificielles (14 jours).

La société Publicom AG est le mandataire actuel des analyses de programmes.

Exigence quantitative minimale et concessions de diffusion

Les diffuseurs commerciaux de programmes de radio et de télévision locaux-régionaux titulaires d'une concession doivent remplir un mandat d'information. Sa mise en œuvre est évaluée depuis 2020 sur la base d'une exigence quantitative minimale, à savoir la proportion d'information locale ou régionale pertinente diffusée aux heures de grande audience. Les thèmes pertinents sont la politique, l'économie, la société, la culture et le sport. En outre, il s'agit d'information régionale lorsque, par exemple, le lieu de l'événement ou le lieu de l'effet se situe dans la zone de desserte.

Au moment de l'examen de l'année 2022, on comptait 12 radios locales commerciales et 13 télévisions régionales concessionnaires au bénéfice d'une quote-part de la redevance ainsi que 13 radios locales concessionnaires mais sans quote-part. Le mandat de prestations pour le service public régional est défini dans les concessions.

En janvier 2023, le DETEC a mis au concours 38 concessions de diffusion pour la période 2025 à 2034. Les décisions devraient être prises d'ici fin 2023.

Contact spécialisé
Dernière modification 05.06.2023

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/informations-concernant-les-diffuseurs-de-programmes/programmanalysen-2022.html