En Suisse, quiconque écoute la radio ou regarde la télévision doit, en principe, payer la redevance de réception. Cette taxe est due quelles que soient les émissions regardées ou écoutées et quelle que soit la manière dont elles sont reçues. Elle est perçue par Billag jusqu'à fin 2018. Le nouveau système de perception de la redevance radio et télévision, indépendant de la possession d'un appareil entrera en vigueur début 2019.
Les ménages et les entreprises qui possèdent un appareil de radio ou de télévision prêt à l'emploi doivent payer une redevance de réception qui permet de soutenir la SSR, mais aussi des radios et des télévisions locales au bénéfice d'une concession. Ces diffuseurs doivent fournir certaines prestations pour garantir un service public de qualité en Suisse. La SSR est donc tenue par la loi de remplir un mandat social particulier, un mandat de service public: ses programmes doivent atteindre l'ensemble de la population dans toutes les régions linguistiques et contribuer à la formation, à la libre formation de l'opinion, au développement culturel et au divertissement.
D'autre part, la redevance permet aussi d'encourager les nouvelles technologies, de financer les études d'audience ainsi que d'assumer les charges du système.
Après le feu vert du peuple à la révision de la loi sur la radio et la télévision, un nouveau système de perception de la redevance, indépendant de la possession d'un appareil de réception, est en préparation. Il sera introduit début 2019 et signifiera pour la plupart des assujettis une nette baisse de la redevance annuelle.
Dernière modification 01.01.2021