Numéros courts

Il existe deux types de numéros courts: ceux utilisés pour des prestations basées sur le service téléphonique et ceux utilisés pour l'offre de services SMS/MMS de contenus.

Les numéros courts 1xx

Les numéros courts utilisés dans le cadre du service téléphonique public sont en principe constitués de trois chiffres (un ou deux chiffres peuvent y être ajoutés dans certains cas spécifiques), dont le premier est un 1 (format=1xx). Ces numéros sont réservés aux services d'appels d'urgence, de sauvetage et de dépannage, d'information en matière de sécurité et de renseignements sur les annuaires (format=18xy) et sont attribués sur demande par l'OFCOM.

Les services de renseignements sur les annuaires (format 18xy)

Depuis le 1er janvier 2007, les services de renseignements sur les annuaires nationaux et internationaux sont atteignables uniquement par l'intermédiaire des numéros 18xy. Les numéros 111 et 115x ont été désactivés définitivement le 31 décembre 2006.

Les numéros de services harmonisés au niveau européen (format 116xyz)

L'OFCOM met à disposition les premiers numéros courts de format 116xyz. Ces numéros sont réservés, comme dans le reste de l'Europe, à des services téléphoniques d'aide et de soutien à la population.

Carrier Selection Code (Libre choix du fournisseur)

L'utilisation d’un code de sélection du fournisseur (Carrier Selection Code ou CSC) permet à l’abonné de choisir librement un fournisseur pour ses communications téléphoniques nationales et internationales, aussi bien de manière automatique (présélection) qu'appel par appel. Les codes CSC comportent 5 chiffres et sont attribués par l’OFCOM aux fournisseurs de services de télécommunication.

Numéros courts pour services SMS et MMS

Les numéros courts des services SMS/MMS sont constitués de trois à cinq chiffres, dont le premier peut avoir une valeur entre 2 et 9 (des règles particulières s'appliquent aux numéros SMS/MMS commençant par 1). Ces numéros sont réservés aux services SMS/MMS de contenus divers (services souvent payants) et sont attribués par les fournisseurs de services de télécommunication sur autorisation de l'OFCOM.

Contact spécialisé
Dernière modification 04.12.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/numerotation-et-telephonie/numeros-courts.html