Normes reconnues relatives à la sécurité de l'information et des infrastructures de télécommunication

Les lignes directrices relatives à la sécurité et la disponibilité des infrastructures et des services de télécommunication mentionnent (ch. 2, chiffre 3) que tout FST devrait s'assurer de la conformité de ses procédures et de son infrastructure aux normes reconnues relatives à la sécurité de l'information et des infrastructures de télécommunication.

Dans ce domaine, de nombreux documents de référence ont été élaborés par les organismes de standardisation. Leur application dépend toutefois de l'infrastructure mise en œuvre et des services proposés. La présente information a pour objectif de renseigner les FST quant aux normes susceptibles d'être appliquées. 

  • L'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI) a publié le document "ETSI White Paper No. 1- Security for ICT" qui donne une vue d'ensemble des projets de normalisation et des nombreuses spécifications techniques qu'il a élaborées dans le domaine de la sécurité des technologies de l'information et des communications.

  • Le secteur de normalisation de l'Union internationale des télécommunications (UIT-T) a également publié des informations concernant ses travaux dans le domaine de la sécurité des technologies de l'information et des communications (Security Compendium). Il a de plus développé l' "ICT Security Standards Roadmap" qui permet d'obtenir de précieuses informations sur les documents existants et les travaux en cours au sein de diverses organisations de normalisation. 

Contact spécialisé
Dernière modification 25.05.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/telecommunication/fournisseurs-de-services-de-telecommunication/lignes-directrices-relatives-a-la-securite-et-a-la-disponibilite/normes-reconnues-relatives-a-la-securite-de-linformation-et-des-.html