Le pollupostage existe notamment parce que les messages promotionnels font vendre. Mais certains messages ont pour but de diffuser des virus cachés ou de tromper le destinataire avec de fausses promesses. Si elle n'engendrait pas de profit, cette pratique s'arrêterait d'elle-même.
Pour le polluposteur, les coûts sont minimes. En outre, l'investissement en temps est raisonnable puisqu'il existe des programmes qui envoient automatiquement des millions de courriels dans le monde entier.
Aujourd'hui quatre courriels envoyés sur cinq sont des pourriels, ce qui surcharge inutilement le système de messagerie électronique et réduit son utilisation. La lutte contre ce phénomène engendre aussi des coûts importants.
Origine des adresses
Les adresses valables d'utilisateurs actifs sont très précieuses pour les polluposteurs, qui se les procurent de plusieurs manières:
- En achetant des listes d'adresses à des entreprises qui ont fait de la collecte d'adresses leur domaine d'activité ou qui revendent les données de leurs clients.
- En fouillant l'internet à l'aide de programmes spéciaux, des Harvester, pour extraire les adresses électroniques des listes de membres des différents types de services en ligne, comme les forums, les groupes de discussions et les "chats".
- En générant des adresses qui combinent au hasard des noms et prénoms courants ou en composant automatiquement des numéros de téléphone.
- En volant les données de clients dans les banques de données d'entreprises tierces.
En ce qui concerne le pollupostage par SMS
- Des messages publicitaires sont souvent envoyés en grand nombre au hasard à des blocs de numéros entiers (079, 078, 076).
- Votre numéro de mobile peut avoir été récolté lorsque vous avez répondu à des questionnaires ou participé à des jeux ou concours.
En Suisse, la pratique qui veut que les polluposteurs indiquent un expéditeur factice, afin de ne recevoir ni messages d'erreur, ni plaintes est interdite, comme l'est l'utilisation d'ordinateurs de personnes ne sachant rien de l'opération pour que ce ne soit pas l'adresse du polluposteur qui apparaisse, mais celle d'un tiers innocent ou une adresse inexistante.
Dernière modification 01.04.2012