Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Cet éditorial est à la fois le dernier de cette année et le premier que j'écris pour vous. En poste à l'office comme cheffe de la division Médias et poste depuis une année environ, je peux maintenant vous informer de deux nouveautés essentielles que nous avons suivies, mon équipe et moi.

Tout d'abord, l'OFCOM compte désormais une section Poste, puisque la modification de la législation sur la poste nous a attribué des tâches supplémentaires. Mes collaborateurs préparent des affaires parlementaires ainsi que des processus législatifs dans le domaine postal. La section surveille en outre le service universel dans le domaine du trafic des paiements, est responsable de la coordination des activités de la Suisse dans les organisations internationales et évalue les demandes d'aide indirecte à la presse.

Ensuite, depuis novembre, nous sommes fiers de disposer d'un label de qualité concernant la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle. Le label "UND" récompense l'office pour sa politique progressiste en matière de personnel et ses bonnes conditions de travail – pour des personnes avec des situations personnelles très différentes: familles avec enfants ou avec des proches qui ont besoin de soins, ou tout autre mode de vie imaginable. Télétravail, partage de poste et modèles flexibles de travail: nos collaborateurs disposent de nombreuses possibilités pour concilier au mieux vie privée et vie professionnelle. La commission pour l'égalité de l'OFCOM a accompagné le processus de labellisation. En ma qualité de co-cheffe de cette commission, je suis très heureuse de voir notre office obtenir cette reconnaissance, qui doit nous encourager à continuer à nous engager en faveur de conditions de travail favorables aux collaborateurs.

Il y a aussi du nouveau dans d'autres divisions et d'autres secteurs d'activité de l'OFCOM. Nous avons ainsi remarqué que les turbines des éoliennes pouvaient perturber les faisceaux hertziens. Dans cet infomailing, nous vous indiquons comment éviter toute interférence. Nous revenons aussi sur l'état des travaux de mise en œuvre de la stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse, dont l'un des objectifs est de placer notre pays à l'avant-garde dans le domaine de la sécurité des données. Vous en saurez plus en lisant l'OFCOM Infomailing; cette édition-ci et les suivantes.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente nouvelle année!

Nancy Wayland Bigler
Vice-directrice et cheffe de la division Médias et poste

Contact spécialisé
Dernière modification 20.12.2012

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-32/editorial.html