Radars météo perturbés par des réseaux sans fil

Constat préoccupant au niveau européen: parmi les équipements pour réseaux sans fil qui utilisent la bande des 5 GHz, 2 sur 5 peuvent perturber des radars météo. Ce résultat est révélé par la dernière campagne européenne de surveillance de marché menée par 21 autorités nationales qui ont contrôlé 64 équipements mis sur le marché européen.

Lucio Cocciantelli, division Installations et  gestion internationale des fréquences

Confrontées aux nombreuses perturbations dont étaient victimes des radars météo en Europe, les autorités de surveillance de marché européennes ont lancé une campagne de contrôles entre novembre 2012 et mars 2013. Dans leur viseur, les équipements pour réseaux sans fil (en anglais WLAN: Wireless Local Area Network) qui, comme les radars météo, utilisent la bande des 5 GHz.  Au final, 25 des 64 équipements contrôlés ne répondaient pas aux exigences. Pour les autorités de surveillance de marché, la situation n'est pas satisfaisante et nécessite un contrôle accru de ce segment du marché.

Les radars météo sont les utilisateurs primaires d'une partie de la bande de fréquence des 5 GHz. Pour éviter d'être source de perturbation, les équipements pour réseaux sans fil qui utilisent la même bande de fréquences doivent être munis d'un mécanisme appelé "sélection dynamique de fréquences" (en anglais DFS ou Dynamic Frequency Selection) qui permet de détecter les radars météo et de changer de fréquence pour éviter de les perturber. Ce mécanisme DFS doit être obligatoirement intégré dans les équipements pour réseaux sans fil utilisant la bande des 5 GHz et ne doit en aucun cas pouvoir être désactivé par l'utilisateur.

Les contrôles effectués lors de la campagne portaient uniquement sur certaines exigences, en particulier la fonctionnalité DFS et certains éléments de la documentation technique qui lui est liée ainsi que les exigences de marquage de conformité et la déclaration de conformité. Sur 101 équipements pris sur le marché, 37 ont été écartés puisqu'ils ne devaient pas répondre à ces exigences, soit parce qu'ils n'utilisaient qu'une petite partie du spectre (5.15 - 5.25 GHz) ou qu'ils étaient des équipements "esclaves".

Parmi les 64 équipements vérifiés lors de la campagne, 3 n'avaient aucun DFS implémenté alors que  22 autres disposaient bien de cet équipement mais il pouvait être facilement désactivé par l'utilisateur, ce qui est contraire à l'exigence prévue.

Le rapport et ses conclusions ont  été présentés aux autorités européennes et à l'industrie. Tous les détails sont contenus dans le rapport publié en anglais début décembre 2013 par le groupe de coopération administrative de la directive R&TTE.

Contact spécialisé
Dernière modification 27.02.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-35/radars-meteo-perturbes-par-des-reseaux-sans-fil.html