Nouvelles fréquences pour les opérateurs de téléphonie mobile

En été 2014, les opérateurs de téléphonie mobile Orange, Sunrise et Swisscom procéderont à un échange de fréquences. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) leur apporte son soutien, en tant que représentant de la Confédération, qui a réattribué les fréquences mobiles en 2012 par voie d'adjudication. La possibilité de mettre en service de nouvelles technologies plus performantes, comme le LTE, permettra aux clients à l'avenir aussi de profiter d'une bonne desserte et de services de qualité. Les changements de fréquences ne changeront rien aux habitudes des abonnés qui pourront continuer à utiliser leur téléphone mobile comme par le passé. Pendant les travaux, de courtes interruptions du réseau pourraient éventuellement intervenir la nuit.

Leo Lehmann, division Services de télécommunication

Les fréquences de téléphonie mobile sont toujours octroyées pour une période déterminée, sur la base d'une concession assortie de droits d'utilisation. Ce temps échu, elles sont réattribuées, comme ça a été le cas en février 2012, lorsque Orange, Sunrise et Swisscom ont acquis des fréquences pour leurs réseaux de téléphonie mobile dans le cadre d'une procédure d'adjudication. Vu que les nouvelles répartitions ne correspondent plus à la situation actuelle, les trois opérateurs doivent procéder à des échanges de fréquences et reprogrammer leurs réseaux.

Pas de changement pour la clientèle

Les opérateurs de téléphonie mobile collaborent étroitement en vue de préparer et de réaliser les échanges de fréquences. Soutenus par l'OFCOM, ils ont élaboré en commun un processus approuvé par la Commission fédérale de la communication (ComCom). Orange, Sunrise et Swisscom ne s'attendent à aucun désagrément majeur pour la clientèle, si ce n'est quelques éventuelles courtes interruptions de la couverture, pendant la nuit, le temps de redémarrer certains composants après leur reprogrammation. Fondamentalement, les échanges de fréquences n'entraîneront aucun changement pour les abonnés, qui pourront continuer à utiliser leurs portables comme d'habitude. Le réaménagement se déroulera de nuit, entre le 21 juillet et le 16 août 2014. Une dernière phase d'échanges se déroulera en été 2016.

Davantage de transfert de données

La couverture du réseau des opérateurs reste inchangée ou sera partiellement optimisée dans certaines régions. Grâce à ces échanges, les opérateurs pourront utiliser les fréquences acquises par voie d'adjudication pour répondre à la demande sans cesse croissante en services mobiles à large bande, étendre leurs réseaux au moyen des technologies les plus récentes (entre autres le Long Term Evolution; LTE) et offrir des services mobiles de haute qualité aux consommateurs suisses.

Expérience dans l'échange de fréquences

Les opérateurs de téléphonie mobile avaient procédé à des échanges de fréquences en 2009 et en 2010 déjà. A l'époque, ils avaient déjà collaboré étroitement et avaient pu éviter tout désagrément à leurs abonnés.

Contact spécialisé
Dernière modification 19.06.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-36/nouvelles-frequences-pour-les-operateurs-de-telephonie-mobile.html