Procédure de consultation 2014 sur le projet de modification des ordonnances LTC – Fiche d’information 2 (état mars 2014): quelles différences entre .ch et .swiss?

Au niveau mondial, les domaines de premier niveau sont attribués par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), une société internationale à but non lucratif. Chaque pays s'est vu attribué un code propre, un ccTLD (country code Top Level Domain), qu'il peut gérer de manière autonome. C'est ainsi que la Suisse a déjà prévu dans sa législation les règles qui s’appliquent au .ch.

Quant aux domaines génériques (gTLD; generic Top Level Domain), ils sont octroyés par l'ICANN à des personnes morales qui se portent candidates et qui respectent les règles fixées par cette société. Certains, comme .biz, .com, .edu, .gov, sont déjà exploités. De nouveaux font actuellement leur apparition, comme le .swiss pour lequel la Confédération s'est portée candidate.

Différences essentielles entre .ch:

  • est ouvert: aucune exigence n'est posée quant au lien éventuel du titulaire d'un nom de domaine avec la Suisse
  • fonctionne essentiellement sur la base du principe "premier arrivé, premier servi", sans contrôle préalable de la légitimité du client à détenir un nom de domaine, les abus sont combattus sur la base de soupçons ou après dénonciation selon le droit suisse
  • est destiné à des particuliers et à des entreprises
  • peut être obtenu pour une somme annuelle d'une quinzaine de francs environ, soit un prix comparable à celui des extensions génériques les plus populaires comme le ".com"

et .swiss:

  • exige d'un candidat qu'il ait un lien direct et particulier avec la Suisse
  • n'est attribué qu'à l'issue d'une évaluation "qualitative" des candidatures, donc après contrôle, les abus sont combattus selon les règles mises en place au niveau international
  • est destiné plutôt à des entreprises ou organismes faîtiers par exemple
  • aura un prix assez élevé en raison des coûts importants que génère son exploitation
Ces deux domaines de premier niveau gérés par la Confédération sont ainsi complémentaires et ne devraient guère se faire concurrence sur le marché des noms de domaine.

Contact spécialisé
Dernière modification 13.02.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/organisation/bases-legales/consultations/audition-sur-les-projets-de-modification-des-ordonnances-ltc--pr/feuille-d-information-2--quelles-differences-entre--ch-et--swiss.html